NOUVELLES
10/08/2013 04:58 EDT | Actualisé 10/10/2013 05:12 EDT

Rachel Pageau décroche le bronze en vélo de montagne à Mont-Sainte-Anne

BEAUPRÉ, Qc - La Québécoise Rachel Pageau a terminé troisième de l'épreuve junior féminine de la Coupe du monde de vélo de montagne de l'UCI présentée à Mont-Sainte-Anne, samedi.

Elle a ainsi obtenu son premier podium en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. L'Américaine Kate Courtney a gagné la médaille d'or, tandis que l'Ukrainienne Dina Gordiuk grimpait sur la deuxième marche du podium.

«C'est très excitant d'obtenir mon premier podium, particulièrement en raison du fait que je l'ai raté par seulement une seconde l'an dernier», a rappelé Pageau. «C'est un parcours fabuleux à Mont-Sainte-Anne, mais je suis un peu déçue qu'ils (les organisateurs) aient retiré la portion 'Beatrice'. Néanmoins, c'est un parcours fabuleux que j'apprécie vraiment.»

D'autre part, la Tchèque Katerina Nash a savouré sa première victoire en carrière en Coupe du monde de vélo de montagne.

La championne du monde et olympique en titre, la Française Julie Bresset, a occupé la tête de l'épreuve pendant les quatre premiers tours, mais son avance a rapidement fondu comme neige au soleil. Elle a été rattrapée par la Polonaise Maja Wloszczowska, Nash et la meneuse au classement général de la Coupe du monde, la Slovène Tanja Zaklej.

Nash a lancé une attaque pendant la dernière montée abrupte de l'épreuve pour distancer le groupe de tête, en route vers la victoire. Wloszczowska a abouti en deuxième place, devant Zaklej.

La quadruple championne canadienne Catharine Pendrel a disputé une première épreuve sur le circuit de la Coupe du monde cette saison, après avoir subi une fracture de la clavicule lors d'une chute en juin dernier. Pendrel, qui fut la championne du monde en 2011 et vainqueure de l'étape de Mont-Sainte-Anne l'an dernier, a franchi le fil d'arrivée au huitième rang.

La meilleure Canadienne au classement de la Coupe du monde jusqu'ici cette année, Emily Batty, de Brooklin, en Ontario, s'est contentée de la 10e position. Sa compatriote Sandra Walter, de Coquitlam, en C.-B., a suivi au 16e échelon.