NOUVELLES
10/08/2013 05:17 EDT | Actualisé 10/10/2013 05:12 EDT

Les deux enfants tués par un python inhumés aujourd'hui

Les funérailles des deux jeunes garçons tués par un serpent cette semaine à Campbellton, au Nouveau-Brunswick, seront célébrées samedi après-midi.

La cérémonie se déroulera à 16 h, en l'Église Saint-Thomas-d'Aquin, à Campbellton.

Connor Barthe, 6 ans, et son frère Noah, 4 ans, sont morts lundi,  vraisemblablement tués par un python.

Les deux garçons, qui étaient inséparables, seront enterrés dans le même cercueil.

Ils sont morts asphyxiés, selon les premiers résultats d'autopsie dévoilés par la Gendarmerie royale du Canada.

Le reptile se serait échappé de sa cage de verre pendant la nuit de dimanche à lundi, par un orifice relié au système de ventilation. Il se serait déplacé dans le système pour ensuite se rendre au-dessus du salon où dormaient les deux garçons. Une conduite aurait alors cédé sous le poids du reptile.

Vendredi, les autorités ont saisi 27 animaux du magasin Reptile Ocean. Ils seront transférés dans des zoos du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario. Quatre alligators n'ayant trouvé aucun refuge ont été euthanasiés. Toutefois, des centaines d'animaux seraient encore à l'intérieur.

L'animalerie n'avait aucun permis pour exploiter un zoo urbain. Le python y avait été placé en 2002 par la Société protectrice des animaux (SPA) avec l'aide d'Environnement Canada.

Le serpent qui a tué les deux garçons - un python de Seba - mesurait quatre mètres et pesait 45 kilos (110 livres). Au Nouveau-Brunswick, le ministère des Ressources naturelles affirme que cette espèce de serpent ne peut être vendue ni possédée dans la province.

Selon la GRC, il s'agit du premier cas de mort d'enfant impliquant un animal exotique au Canada.

Des résidents de Campbellton se sont rassemblés mercredi soir dans le cadre d'une veillée à la chandelle pour rendre hommage aux deux jeunes victimes. La cérémonie a eu lieu au monument de la place du Saumon, non loin de l'endroit où les enfants ont été retrouvés morts, lundi.