NOUVELLES
10/08/2013 06:13 EDT | Actualisé 10/10/2013 05:12 EDT

Lac-Mégantic : la traversée, malgré la tragédie

La traversée internationale du lac Mégantic a eu lieu samedi et cette année, l'événement a été une sorte de baume pour la communauté éprouvée par la tragédie ferroviaire du 6 juillet.

Au total, 37 nageurs de neuf pays ont pris le départ à 13 h au camping de Piopolis pour parcourir une distance de 10 kilomètres. Les conditions ont été particulièrement difficiles pour les nageurs, en raison des fortes vagues et de la température froide de l'eau. 

Deux nageurs ont d'ailleurs abandonné en raison d'hypothermie.

La traversée du lac Mégantic se déroulait dans le cadre de l'événement « Lac en fête », qui offre des spectacles et des activités de toutes sortes. 

Des doutes avaient été soulevés quant à la tenue de l'événement, car des documents gardés dans les bureaux de l'organisation avaient été détruits dans la catastrophe. Les organisateurs n'ont eu qu'un mois pour tout planifier à nouveau.

Finalement, l'organisation a reçu une subvention de 65 000 $ de Québec, soit 25 000 $ de plus que prévu. L'organisation de la Traversée du lac Saint-Jean a aussi apporté son aide en fournissant des embarcations pour accompagner les nageurs.

« L'ambiance est un peu différente cette année, les gens sont un peu plus émotifs avec tout ce qui s'est passé. Je pense aussi qu'il y a plus de monde », a commenté un spectateur.

En ce qui concerne la course elle-même, c'est l'Allemand Thomas Lurz qui a gagné chez les hommes, terminant l'épreuve en 2 h 15 min 35 s, une seconde devant son compatriote Christian Reichert. Chez les femmes, l'Italienne Martina Grilmaldi a triomphé en 2 h 26 min 52 s.

La Traversée internationale du lac Mégantic a vu le jour en 2007. L'épreuve est accréditée par la FINA, la Fédération internationale de natation, au même titre que les compétitions du lac Saint-Jean et du lac Memphrémagog.

Cette année, les organisateurs espéraient attirer au moins 25 000 visiteurs.

http://www.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic Consultez notre section spéciale.