NOUVELLES
09/08/2013 05:29 EDT | Actualisé 09/10/2013 05:12 EDT

Un drone israélien tue cinq militants islamistes dans le Sinaï égyptien

EL-ARISH, Égypte - Un drone israélien a tué vendredi cinq présumés militants islamistes et détruit un lance-roquettes dans la péninsule égyptienne du Sinaï, qui échappe largement au contrôle de l'État, ont annoncé deux responsables égyptiens de la sécurité.

Il s'agit d'une rare opération israélienne menée sur le territoire égyptien.

L'attaque survient une journée après qu'Israël eut brièvement fermé son aéroport dans le complexe de villégiature d'Eilat, près de la mer Rouge et du Sinaï, en lien avec des avertissements de sécurité de nature non précisée. Eilat a déjà été ciblée par des roquettes tirées à partir du Sinaï.

Israël a gardé le silence sur la frappe, portant à croire que si l'État hébreux admettait son implication, cela pourrait embarrasser l'armée égyptienne. Un porte-parole des forces égyptiennes a plus tard nié les informations, mais n'a pas offert d'autre explication pour l'explosion.

L'agence de presse égyptienne MENA a indiqué qu'une explosion avait détruit un lance-roquettes installé près de la frontière pour lancer des attaques contre Israël, et qu'au moins cinq militants islamistes avaient été tués, sans toutefois élaborer davantage.

Une attaque de drone israélien dans le Sinaï pourrait signaler un nouveau niveau de coopération sécuritaire entre les deux anciens ennemis, à la suite du coup d'État militaire ayant renversé le président égyptien Mohammed Morsi le mois dernier. L'armée a laissé entendre que M. Morsi et les Frères musulmans laissaient le champ libre aux militants dans le Sinaï.

Selon des responsables égyptiens de la sécurité, l'attaque israélienne a été lancée en collaboration avec les autorités égyptiennes, et ce malgré des déclarations voulant que le gouvernement ne permettrait jamais à d'autres pays d'utiliser son territoire pour lancer des attaques.

Au dire de ces responsables, le drone volait au-dessus de la zone ciblée depuis vendredi matin.