NOUVELLES
09/08/2013 02:50 EDT | Actualisé 09/10/2013 05:12 EDT

Le Québec conclut le premier bloc des Jeux du Canada avec 61 médailles

SHERBROOKE, Qc - Le Québec a complété le premier bloc de compétitions des Jeux du Canada avec un total de 61 médailles (17-20-24), vendredi.

En soirée, les basketteurs ont remporté la sixième médaille de la journée de la délégation, une de bronze, en défaisant le Nouveau-Brunswick 65-57 au Palais des sports.

Les gars ont connu un relâchement en deuxième demie, après avoir pris les devants par 24 points. Les Néo-Brunswickois se sont approchés à quatre points. Peu s'en ait fallu qu'ils fassent subir aux Québécois le sort qu'ils avaient réservé à la Nouvelle-Écosse mercredi, quand ils ont comblé un retard de 21 points.

«On y a pensé, a admis Jérôme Desrosiers, frère du gardien Philippe qui a été repêché par les Stars de Dallas en juin. On ne devait pas être trop confiants, c'est sûr. On a connu une baisse d'énergie, la fatigue de la semaine peut-être. Mais on a bien résisté en défense.»

L'entraîneur Thierry Paul a parlé d'un changement de rythme et il a rendu hommage à ses adversaires.

«L'essentiel, c'est que nous sommes revenus plus forts. C'est ce qu'il faut retenir.»

Paul était content de la façon que les jeunes s'étaient relevés de la défaite contre le Manitoba en demi-finale.

«J'ai dit aux gars qu'ils avaient une heure pour pleurer toutes les larmes de leur corps. Qu'après on se retrousserait les manches et on tenterait de finir le tournoi sur une note positive. Cette médaille de bronze n'a aucun arrière-goût. Nous l'avons méritée.»

Daniel Levitt, de Westmount, a contibué 17 points dans le camp du Québec. Val Nelson y est allé de 16 points du côté du Nouveau-Brunswick.

Doublés or-argent

En début de journée, les nageurs québécois ont été comme des poissons dans l'eau dans le lac Memphrémagog. Les deux filles et les deux gars en action ont réalisé des doublés or-argent dans les épreuves en eau libre.

Caitlin Hodge et Jade Dusablon ont dominé la course féminine de 5000 mètres tandis que Liam Desjarlais et Nicolas Masse-Savard les ont imitées chez les gars.

Hodge, de Gatineau, a réalisé un chrono d'une heure deux minutes 52,37 secondes pour coiffer Dusablon, de Québec, d'un peu plus de deux secondes. La Manitobaine Breanne Siwicki a pris la troisième position en 1h02:57,71.

Desjarlais, de Prévost, l'a emporté de justesse face à Masse-Savard, de Gatineau, en 59:11,35. Jon McKay, de la Colombie-Britannique, a remporté la médaille de bronze en 59:13,40.

«On a fait du gros travail d'équipe, a affirmé Desjarlais, âgé de 17 ans. À tour de rôle, chacun allait nager devant afin de permettre à l'autre de se ménager.

«Mais à la fin, c'était chacun pour soi, a repris Masse-Savard. J'ai senti une baisse d'énergie, mais j'ai tout donné. Je savais que la deuxième place était assurée.»

Les filles, qui sont de bonnes amies, ont utilisé la même stratégie d'entraide, tout en misant sur leur plus grande expérience.

«Les meilleurs nageurs en piscine ne sont pas nécessairement les meilleurs en eau libre, a dit Dusablon. Ce sont les plus expérimentés.»

C'était pour Hodge sa troisième médaille individuelle des Jeux, sa première d'or. Elle a gagné l'argent aux 400 et 1500 mètres libre. Elle a de plus fait partie du relais médaillé de bronze au 4x200 libre.

«J'étais déçu de ne pas avoir gagné de médaille d'or en piscine. Je voulais me racheter dans cette course», a soulevé Hodge.

Le Québec a surpassé l'objectif qu'il avait établi en natation avec une récolte de 39 médailles, un sommet depuis les Jeux de 2005.

Satanée pluie!

En après-midi, la pluie a perturbé les tournois de baseball et de softball féminin. Les filles du Québec venaient de voir la Colombie-Britannique prendre l'avance 2-1, à l'aide d'une poussée de deux points, quand on a interrompu la rencontre en milieu de sixième manche.

À la reprise de l'action, les Québécoises n'ont pas pu créer l'égalité et elles ont dû se contenter de la médaille de bronze.

La lanceuse Caroline Champoux, de Rawdon, a connu tout un tournoi. Elle avait également mérité le bronze à Charlottetown, il y a quatre ans.

Au classement provisoire des médailles, le Québec termine le bloc en quatrième position, derrière l'Ontario (102), l'Alberta (68) et la Colombie-Britannique (62).