NOUVELLES
09/08/2013 03:20 EDT | Actualisé 09/10/2013 05:12 EDT

L'ado enlevée en Californie et son ravisseur aperçus, une voiture retrouvée

SAN DIEGO - Le shérif du comté de San Diego a annoncé vendredi que le véhicule de l'homme soupçonné d'avoir enlevé une adolescente de 16 ans en Californie avait été retrouvé dans l'Idaho.

Bill Gore a également affirmé que des citoyens qui se promenaient à cheval mercredi avaient aperçu deux personnes correspondant à la description du présumé ravisseur et de la jeune fille dans la région de Cascade, dans l'ouest de l'Idaho.

Les témoins les ont vus marcher, mercredi vers midi, près de Morehead Lake, une zone particulièrement sauvage située à environ 110 kilomètres au nord-est de Boise, a précisé le porte-parole du bureau du shérif du comté d'Ada, Patrick Orr. Ils n'ont rapporté l'information que plus tard, lorsqu'ils ont vu aux nouvelles que les deux marcheurs étaient recherchés.

M. Gore a indiqué que, selon les cavaliers, l'adolescente ne semblait pas être gardée contre sa volonté. L'homme et la jeune fille, qui semblaient être en bonne santé, transportaient de l'équipement de camping léger, bien que la région soit soumise à des écarts de température extrêmes. Ils ont brièvement discuté avec les témoins, mais le shérif n'a pas donné de détails sur la conversation.

La voiture, une Versa de marque Nissan bleue, a été retrouvée recouverte de broussailles à l'écart d'une route, à une dizaine de kilomètres de l'endroit où les deux disparus ont été aperçus. Les plaques d'immatriculation avaient été enlevées, mais le numéro d'identification de l'automobile correspondait à celui du véhicule recherché.

La police a prévenu que l'auto pourrait contenir des explosifs. Des experts doivent l'inspecter.

Les forces de l'ordre de plusieurs États de l'Ouest américain sont à la recherche d'Hannah Anderson, 16 ans, et d'un ami de sa famille, James Lee DiMaggio, depuis que le corps de la mère de l'adolescente et celui d'un enfant non identifié ont été découverts dimanche dans la maison en flammes de l'homme de 40 ans, dans le sud de la Californie. Le bambin décédé pourrait être Ethan, le petit frère d'Hannah âgé de 8 ans.

M. DiMaggio et la jeune Anderson n'ont pas été revus depuis. Des alertes Amber ont été diffusées en Californie, en Oregon, dans l'État de Washington et au Nevada.

Les autorités pensent que James Lee DiMaggio pourrait être épris de l'adolescente, bien que le père de cette dernière, Brett Anderson, ait soutenu n'avoir rien remarqué d'inhabituel entre son ami et sa fille. Il a assuré que, dans le cas contraire, la famille aurait immédiatement mis fin à la relation. M. Anderson a d'ailleurs affirmé que ses enfants considéraient M. DiMaggio comme un oncle.

James Lee DiMaggio, un technicien en télécommunications pour The Scripps Research Institute, à San Diego, prévoyait déménager au Texas et a invité Christina Anderson et ses enfants chez lui le week-end dernier pour leur dire au revoir, a raconté le père de Mme Anderson, Christopher Saincome.

On ne sait pas comment Christina Anderson et celui qui pourrait être son fils ont été tués, mais la police croit que le crime était prémédité. La police a découvert que M. DiMaggio avait acheté du matériel de camping quelques semaines auparavant. Brett Anderson a décrit son ami comme un amateur de plein air. «Il adorait le camping et la randonnée. Chaque fois qu'il en avait la chance et l'argent, il partait pour un voyage de randonnée.»

La région de Cascade est un paradis pour les amoureux de la nature. Située le long de la côte sud-est du réservoir Cascade et à proximité des montagnes West, c'est une destination populaire auprès des amateurs de camping, de kayak et de randonnée.

Morehead Lake, où les deux disparus ont été vus, se trouve au coeur de la Frank Church River of No Return Wilderness, une réserve sauvage protégée de 2,3 millions d'acres. Les véhicules motorisés n'y ont pas accès, on ne peut y entrer qu'à pied ou à cheval.