NOUVELLES
09/08/2013 03:23 EDT | Actualisé 09/10/2013 05:12 EDT

Industries Lassonde enregistre un bénéfice net et des ventes en hausse

MONTRÉAL - Industries Lassonde (TSX:LAS.A) a affiché au deuxième trimestre un bénéfice net attribuable aux actionnaires et des ventes en progression par rapport à la même période en 2012.

Ainsi, les ventes du fabricant québécois de jus et de boissons ont grimpé de 0,8 pour cent, à 258,6 millions $ pour les trois mois clos le 29 juin, comparativement à 256,4 millions $ un an plus tôt.

Le résultat net attribuable aux actionnaires pour cette période a atteint 11,4 millions $, en hausse de 800 000 $ sur celui du deuxième trimestre de 2012.

Sur une base par action, il a été de 1,63 $, contre 1,51 $ un an plus tôt.

Le bénéfice d'exploitation a toutefois reculé de six pour cent, à 19,5 millions $, contre 20,7 millions $ lors du trimestre correspondant de l'année précédente.

En excluant la constatation en 2012 d'un gain de 1,5 million $ provenant de la disposition d'immobilisations corporelles, le résultat d'exploitation serait en hausse de 300 000 $ sur celui du deuxième trimestre de 2012, a-t-on précisé.

Pierre-Paul Lassonde, président du conseil et chef de la direction, s'est félicité d'une «légère hausse» des ventes en dépit des conditions climatiques «défavorables» au cours du trimestre.

Selon la compagnie, la hausse des ventes s'explique, en grande partie, par une augmentation des ventes de produits de marque privée atténuée par une diminution des volumes de ventes de produits de marque nationale.

Industries Lassonde prévoit maintenir son «modèle d'affaires et son approche de gestion» pour l'année à venir. La société dit demeurer optimiste quant à sa capacité d'atteindre, en 2013, un niveau de ventes consolidées légèrement supérieur à celui de 2012.

L'entreprise a par ailleurs déclaré un dividende trimestriel de 39 cents par action.

Industries Lassonde oeuvre dans le développement, la fabrication et la vente d'une vaste gamme de jus et de boissons de fruits et de légumes commercialisés sous des marques telles qu'Everfresh, Fairlee, Flavür, Fruité, Graves, Oasis et Rougemont.

De plus, le groupe développe, fabrique et met en marché des produits alimentaires spécialisés sous des marques telles qu'Antico et Canton. La société importe et commercialise des vins sélectionnés de plusieurs pays d'origine et produit du cidre de pomme et des boissons à base de vin.

Lassonde exploite 14 usines situées au Canada et aux États-Unis et compte sur près de 2000 employés.

À la Bourse de Toronto, l'action de l'entreprise valait vendredi 92 $, en hausse de plus d'un pour cent.