NOUVELLES
09/08/2013 08:25 EDT | Actualisé 09/10/2013 05:12 EDT

Campbellton : 27 animaux saisis à Reptile Ocean

Les autorités ont saisi vendredi 27 animaux du commerce spécialisé de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, au-dessus duquel deux garçons auraient été tués lundi par un python.

Le ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick avait obtenu un mandat pour inspecter le magasin Reptile Ocean et saisir tous les animaux illégaux, qui seront transportés dans des zoos du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario.

Aucun zoo n'est toutefois en mesure d'accueillir quatre grands alligators. Ils seront donc euthanasiés.

Les animaux illégaux, dont certains sont en voie de disparition, ont été capturés non seulement dans le magasin, mais aussi dans l'appartement du 3e étage.

Deux caïmans nains y ont été retrouvés avec des crocodiles de différentes espèces, des tortues sillonnées, des iguanes et des anacondas verts, raconte le responsable du Zoo de Magnetic Hill de Moncton, Bruce Dougan, qui a participé à la saisie.

Une équipe a commencé à sortir les animaux du magasin jeudi soir et a continué vendredi. L'eau du bassin situé à l'intérieur de la bâtisse est actuellement drainée.

D'autres bêtes dans le magasin

Des centaines d'animaux seraient encore à l'intérieur de Reptile Ocean. Le maire adjoint de Campbellton, Ian Comeau, estime que l'équipe aura probablement besoin d'équipement spécialisé, comme une pelle chargeuse ou une rétrocaveuse, pour les sortir du bâtiment.

Un des crocodiles, entre autres, mesure trois mètres et pèse environ 135 kilogrammes (300 lb).

Les animaux sont déplacés quelques jours après que Noah Barthe, 4 ans, et son frère Connor, 6 ans, ont été trouvés morts dans l'appartement situé au-dessus du commerce spécialisé. Les résultats préliminaires d'autopsies ont démontré qu'ils sont morts asphyxiés.

L'animalerie Reptile Ocean n'avait aucun permis pour exploiter un zoo urbain. Le python y avait été placé en 2002 par la Société protectrice des animaux (SPA) avec l'aide d'Environnement Canada.