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08/08/2013 11:51 EDT | Actualisé 08/10/2013 05:12 EDT

Les ventes au détail ont avancé de 3,8 pour cent en juillet aux États-Unis

WASHINGTON - L'impact de l'importante saison du retour en classe tarde à se faire sentir sur les ventes au détail aux États-Unis.

Les ventes des magasins comparables se sont améliorées de seulement 3,8 pour cent en juillet, soit au rythme le plus lent depuis mars, selon une enquête réalisée par l'International Council of Shopping Centers auprès de dix détaillants américains.

Ce chiffre, qui fait exception des pharmacies, est inférieur à la progression de 5,5 pour cent notée en juin.

Le géant Costco compte parmi ceux qui ont fait état d'une performance décevante en juillet. Les ventes de ses magasins comparables se sont améliorées de seulement 4 pour cent, soit une performance nettement inférieure aux attentes des analystes.

La saison du retour en classe est la deuxième en importance derrière celle des Fêtes. Les données dévoilées jeudi démontrent toutefois que les consommateurs demeurent prudents et qu'ils continuent à chasser les aubaines.

L'économiste en chef de l'International Council of Shopping Centers, Michael P. Niemira, prédit que les ventes totales de la saison du retour en classe seront en hausse de 3,1 pour cent à 42,2 milliards $ US. Cette hausse serait plus faible que celle de 3,6 pour cent constatée en 2011, mais proche de la moyenne de 3,3 pour cent des dix dernières années.