NOUVELLES
08/08/2013 05:38 EDT | Actualisé 08/10/2013 05:12 EDT

Les exportations et les importations chinoises augmentent en juillet

HONG KONG - Les échanges commerciaux de la Chine ont pris du mieux en juillet, un signe d'une possible stabilisation de la deuxième plus importante économie de la planète après un ralentissement au cours de la dernière année.

L'amélioration offre un petit encouragement aux leaders chinois, qui peinent à combattre un marasme ayant ramené la croissance au plus faible taux constaté depuis deux décennies lors du dernier trimestre, dans la foulée d'une faible demande mondiale, et d'efforts pour ralentir le marché du crédit.

Les exportations chinoises se sont accrues de 5,1 pour cent par rapport à juillet 2012, tandis que les importations ont bondi de 10,9 pour cent, ont révélé jeudi des données des services frontaliers.

Les économistes s'attendaient à ce que les échanges commerciaux augmentent après avoir reculé en juillet, mais le taux de croissance a dépassé les attentes.

Le surplus commercial chinois, délicat sur le plan politique, a diminué pour s'établir à 17,8 milliards $ US.

Selon des économistes, cette croissance des importations suggère que la demande intérieur tient le coup, un important objectif pour les politiciens chinois, qui tentent de réduire la dépendance de l'économie envers les exportations et l'investissement, visant plutôt une consommation intérieure plus autosuffisante.

Le PIB chinois a enregistré une croissance de 7,5 pour cent pendant les trois mois prenant fin en juin, comparativement à 7,7 pour cent au trimestre précédent, alors que l'augmentation de la production manufacturière et des investissements a ralenti. Certains analystes craignent que la croissance ne passe sous les 7 pour cent lors des prochains trimestres.

Les leaders chinois sont sous pression pour atteindre l'objectif de croissance annuelle de 7,5 pour cent, ce qui est bien supérieur aux prévisions pour les États-Unis, l'Europe et le Japon, mais qui serait le pire résultat du pays depuis 1991.