NOUVELLES
08/08/2013 03:54 EDT | Actualisé 07/10/2013 05:12 EDT

La GRC s'intéresse aux finances personnelles du sénateur Duffy

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) cherche à obtenir les relevés de comptes bancaires personnels et les relevés de cartes de crédit du sénateur Mike Duffy dans le cadre de l'enquête sur les réclamations de dépenses qu'il a soumises au Sénat, révèle CBC.

Le principal enquêteur dans le dossier s'est adressé aux tribunaux jeudi pour demander à la Banque Royale du Canada (RBC) et la Banque CIBC de lui remettre ces informations.

Le caporal Greg Horton soutient que le sénateur de l'Île-du-Prince-Édouard a commis un abus de confiance en réclamant d'être remboursé pour des dépenses de voyage et d'hébergement inappropriées.

La GRC cherche en outre à obtenir une demande de prêt hypothécaire présentée par le sénateur et la liste de tous les changements d'adresse concernant tout compte bancaire à son nom - qu'il s'agisse d'un compte personnel ou d'un compte conjoint - tant pour sa maison d'Ottawa que pour une autre située à l'Île-du-Prince-Édouard.

En juin, le caporal Horton avait demandé au Sénat de lui fournir toutes les déclarations du sénateur Duffy concernant ses maisons, ses réclamations de frais de déplacement, ses factures de téléphone cellulaire, ses déclarations au Sénat concernant ses cartes de crédit et ses relevés de dépenses réclamées ou remboursées.

Ces documents sont actuellement étudiés par la GRC. La police fédérale enquête aussi toujours sur le chèque de 90 000 $ que l'ancien chef de cabinet du premier ministre Stephen Harper, Nigel Wright, a remis à M. Duffy.

« Les enquêteurs de mon équipe étudient en ce moment des centaines de pages de documents fournies par M. Wright », peut-on lire dans le document déposé en cour jeudi.