Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La GRC s'intéresse aux finances personnelles du sénateur Duffy

La GRC s'intéresse aux finances personnelles du sénateur Duffy
mike duffy is healthy and back at it at ctv (Photo by Colin McConnell/Toronto Star via Getty Images)
Getty
mike duffy is healthy and back at it at ctv (Photo by Colin McConnell/Toronto Star via Getty Images)

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) cherche à obtenir les relevés de comptes bancaires personnels et les relevés de carte de crédit du sénateur Mike Duffy dans le cadre de l'enquête sur les réclamations de dépenses qu'il a soumises au Sénat, révèle CBC.

Le principal enquêteur dans le dossier s'est adressé aux tribunaux jeudi pour demander à la Banque Royale du Canada (RBC) et la Banque CIBC de lui remettre ces informations.

Le caporal Greg Horton soutient que le sénateur de l'Île-du-Prince-Édouard a commis un abus de confiance en réclamant d'être remboursé pour des dépenses de voyage et d'hébergement inappropriées.

La GRC cherche en outre à obtenir une demande de prêt hypothécaire présentée par le sénateur et la liste de tous les changements d'adresse concernant tout compte bancaire à son nom - qu'il s'agisse d'un compte personnel ou d'un compte conjoint - tant pour sa maison d'Ottawa que pour une autre située à l'Île-du-Prince-Édouard.

En juin, le caporal Horton avait demandé au Sénat de lui fournir toutes les déclarations du sénateur Duffy concernant ses maisons, ses réclamations de frais de déplacement, ses factures de téléphone cellulaire, ses déclarations au Sénat concernant ses cartes de crédit et ses relevés de dépenses réclamées ou remboursées.

Ces documents sont actuellement étudiés par la GRC. La police fédérale enquête aussi toujours sur le chèque - de 90 000 $ - que l'ancien chef de cabinet du premier ministre Stephen Harper, Nigel Wright, a remis à M. Duffy.

« Les enquêteurs de mon équipe étudient en ce moment des centaines de pages de documents fournies par M. Wright », peut-on lire dans le document déposé en cour jeudi.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pierre-Hugues Boisvenu

Les controverses du Sénat

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.