Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jiri Menzel remplacera Alan Ladd Jr à titre de président du jury du FFM

Jiri Menzel remplacera Alan Ladd Jr à titre de président du jury du FFM
PC

MONTRÉAL - Le producteur américain Alan Ladd Jr devant renoncer à ses engagements pour des raisons de santé, le jury du 37e Festival des films du monde de Montréal sera finalement présidé par le cinéaste tchèque Jirí Menzel, a annoncé le FFM jeudi.

M. Menzel possède une vaste expérience tant comme réalisateur que comme acteur. En 1968, il obtient l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour «Trains étroitement surveillés», une adaptation d'un roman de Bohumil Hrabal. À partir de 1975, après une absence sur la scène cinématographique due au Printemps de Prague de 1968, il alterne le jeu et la réalisation.

Son dernier film, «Don Juan», figure d'ailleurs dans la programmation du FFM cette année.

Le reste du jury est composé de l'actrice québécoise Caroline Dhavernas, du réalisateur et artiste graphique américain Michael Kutza, du réalisateur, scénariste et producteur espagnol Pedro Olea et du cinéaste et romancier chinois Dai Sijie.

La 37e édition du festival montréalais dirigé par Serge Losique prendra son envol le 22 août avec «L'autre maison», de Mathieu Roy, qui est aussi en compétition. Le tout premier long métrage de fiction du jeune réalisateur québécois — à qui l'on doit le documentaire engagé «Survivre au progrès» (2011) — raconte l'histoire d'un octogénaire (Marcel Sabourin) qui perd peu à peu la mémoire et qui s'évade quotidiennement de sa maison pour en dénicher une plus confortable.

Pour cette oeuvre, Mathieu Roy s'est inspiré du vécu de son propre père, le journaliste Michel Roy, décédé en septembre 2011.

«La Maison du pêcheur», du réalisateur québécois Alain Chartrand, est aussi en compétition au festival. Le film propose une incursion à Percé, à l'été 1969, où l'on assiste à la naissance de la cellule Chénier, cette faction responsable de l'enlèvement et de l'assassinat du ministre Pierre Laporte pendant la crise d'Octobre.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.