NOUVELLES
08/08/2013 04:39 EDT | Actualisé 07/10/2013 05:12 EDT

Feu en Californie : 3 blessés et 1500 évacués

Un feu de broussailles non maîtrisé a brûlé des résidences en Californie, forçant l'évacuation de 1500 résidents et campeurs. Trois personnes ont été blessées, dont deux pompiers.

Environ 800 personnes ont été évacuées d'un terrain de camping privé. Quelque 700 autres ont été forcées de quitter leur maison dans les petites communautés de Poppet Flats, Twin Pines, Edna Valley et Vista Grande, à 145 kilomètres à l'est de Los Angeles.

Le feu s'est déclaré vers 14 h, mercredi. En l'espace de quelques heures, il a brûlé 24 kilomètres carrés. Il se déplace rapidement dans les montages du sud de l'État.

Selon les autorités californiennes, les flammes ont endommagé ou détruit une douzaine de bâtiments. On ne sait toutefois pas combien d'entre eux sont des maisons.

Plus de 500 pompiers, appuyés par cinq hélicoptères et cinq avions-citernes, ont travaillé une bonne partie de la nuit à tenter de protéger les résidences. Les images diffusées à la télévision montraient cependant des habitations en flammes.

« J'espérais pouvoir rentrer pour récupérer des effets personnels », a affirmé Margaret Runnels, une résidente évacuée, à un journal local. « On se dit toujours qu'il faut tout préparer, mais on ne prend jamais le temps de le faire. »

Coincés par les flammes

Des résidents et policiers qui aidaient aux évacuations ont été momentanément coincés par les flammes, quand une portion de la route 243 a été bloquée des deux côtés. Ils ont heureusement pu être secourus un peu plus tard.

Les autorités n'ont pas encore déterminé la cause de l'incendie. Elles parlent toutefois de conditions « extrêmement sèches » dans la région, et en Californie.

Cet incendie est le dernier en liste cette saison, qui pourrait bien être la pire de l'histoire aux États-Unis, selon des experts.

Plus tôt cette année, un feu a fait deux morts et détruit 500 maisons au Colorado. En juin, 19 pompiers élites ont été tués en combattant un autre incendie en Arizona.