NOUVELLES
08/08/2013 06:14 EDT | Actualisé 08/10/2013 05:12 EDT

Cascades augmente son bénéfice ajusté et ses ventes au deuxième trimestre

KINGSEY FALLS, Qc - Le bénéfice ajusté de la papetière Cascades (TSX:CAS) s'est chiffré au deuxième trimestre à 8 millions $, en hausse par rapport à 5 millions $ un an plus tôt.

Ce bénéfice qui exclut des éléments non récurrents équivaut à un résultat par action ordinaire de neuf cents, contre cinq cents lors du trimestre correspondant de l'année précédente.

Le bénéfice net a pour sa part fondu pour se chiffrer à 2 millions $ ou 3 cents par action, comparativement à un profit de 5 millions $ ou 5 cents par action l'an dernier.

Ses ventes trimestrielles se sont améliorées de 4 pour cent, passant de 944 millions $ il y a un an à 982 millions $ cette année.

Cette amélioration reflèterait l'impact d'une hausse des expéditions aux États-Unis et des taux de change favorables qui ont plus que contrebalancé la baisse des prix de vente moyens.

Le bénéfice d'exploitation excluant les éléments spécifiques est passé de 37 millions $ en 2012 à 39 millions $ pour le deuxième trimestre de 2013. Incluant les éléments spécifiques, le bénéfice d'exploitation a atteint 38 millions $ comparativement à 29 millions $ au cours de la même période l'année dernière.

«En plus de l'impact positif de la hausse des prix de vente, le secteur des cartons-caisses a continué d'améliorer son taux d'utilisation de la capacité de fabrication et son volume de ventes, a déclaré par voie de communiqué le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde. Cependant, la demande de produits transformés au Canada est demeurée faible durant le trimestre. Le secteur des papiers tissu a aussi augmenté sa contribution et continué de réaliser des percées, particulièrement aux États-Unis. Le secteur des produits spécialisés a vu son BAIIA augmenter (...) par rapport au trimestre précédent.»

«Seul le secteur carton plat Europe a enregistré des résultats en légère baisse en raison de coûts de matières premières plus élevés», a-t-il ajouté.

Le conseil d'administration de Cascades a déclaré un dividende trimestriel de 4 cents par action, payable le 12 septembre 2013 aux actionnaires inscrits, en fermeture de séance, le 30 août 2013.

À la Bourse de Toronto, l'action a gagné jeudi sept cents, ou 1,21 pour cent, clôturant à 5,85 $.