NOUVELLES
07/08/2013 04:32 EDT | Actualisé 07/10/2013 05:12 EDT

Saskatchewan: un chef est condamné à la prison pour agression sexuelle

CARLYLE, Sask. - Le chef d'une petite réserve indienne du sud-est de la Saskatchewan a été condamné mercredi à neuf mois de prison pour avoir agressé sexuellement une adolescente de 16 ans.

Terry McArthur, âgé de 48 ans, de la Première Nation Pheasant Rump Nakota, ne s'est pas adressé à la cour et n'a rien dit alors qu'il était escorté hors du tribunal après le prononcé de la peine.

Le juge Karl Bazin a surpris la défense et la Couronne, qui avaient conjointement proposé une peine conditionnelle de 12 mois à être purgée dans la communauté.

Le magistrat a affirmé que cette peine ne serait pas adéquate et nuirait à la réputation de l'administration de la justice.

Le juge a également souligné que McArthur n'avait pas démontré de remords, en plus de tenter de minimiser son crime contre l'adolescente de 16 ans, qui consistait en des attouchements inappropriés.

McArthur avait refusé plusieurs appels à la démission de la part de membres de sa communauté, après qu'il eut plaidé coupable en mai dernier.