Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pierre Brochet, nouveau chef de police à Laval

Pierre Brochet est nommé directeur du Service de police de Laval, succédant ainsi à Jean-Pierre Gariépy, qui prendra sa retraite le 1er septembre prochain.

L'annonce a été faite mercredi par la Commission municipale du Québec, qui exerce présentement des pouvoirs de tutelle à l'égard de la municipalité.

M. Brochet était jusqu'ici directeur adjoint du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). À ce titre, depuis septembre 2010, il était responsable de la gendarmerie et des enquêtes, ce qui inclut les opérations policières et les communications d'urgence.

Il a notamment joué un rôle de premier plan dans les événements qui ont marqué les Montréalais au cours des deux dernières années, comme Occupons Montréal et les manifestations étudiantes.

« Il s'agit d'un candidat d'une valeur exceptionnelle qui saura amener son organisation vers des services encore meilleurs, plus efficaces et continuellement adaptés aux besoins changeants d'un contexte urbain en évolution », a déclaré le délégué principal de la Commission municipale auprès de Ville de Laval, Florent Gagné, lui-même ancien directeur général de la Sûreté du Québec.

Se disant « très fier » de la nomination de M. Brochet, M. Gagné a ajouté que les valeurs d'éthique que M. Brochet incarne constituent un « élément solide et prometteur d'une gouvernance en reconstruction ».

Le choix de Pierre Brochet s'est effectué à l'issue d'un processus de sélection avec appel de candidatures par une firme externe, ainsi que par des entrevues d'un comité de sélection mis sur pied par la Commission municipale.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.