NOUVELLES
07/08/2013 02:53 EDT | Actualisé 07/10/2013 05:12 EDT

Jeux du Canada: Léandre Bouchard complète un triplé en or en vélo de montagne

SHERBROOKE, Qc - Le Québec a régné en maître sur le mont Bellevue de Sherbrooke avec une récolte de huit médailles dans les six épreuves de vélo de montagne aux Jeux du Canada.

Mercredi, il en a amassé trois dans les épreuves de sprint, femmes et hommes.

Léandre Bouchard, d'Alma, est devenu le premier triple médaillé d'or de la délégation québécoise à Sherbrooke. Après avoir gagné la course de cross country olympique, samedi, et le relais avec ses coéquipiers Antoine Caron et Jérémy Martin, lundi, Bouchard a remis ça au sprint. Prenant toujours rapidement les devants, le champion canadien en titre n'a jamais été en difficulté.

«Je suis vraiment content d'avoir fait un match parfait aux Jeux du Canada», a lancé le sympathique géant dans toute sa candeur.

Bouchard, âgé de 21 ans, a fait cadeau de la troisième épinglette en or que le chef de mission Martin Cléroult lui a remise à un jeune du Club de vélo de montagne Dalbix de Sherbrooke.

Caron, de Stoneham, et Martin, de Boischatel, sont restés au pied du podium.

Chez les filles, Andréane Lanthier Nadeau, de Québec, et Laurence Harvey, fille de l'olympien Pierre Harvey de Saint-Ferréol-les-Neiges, ont glané l'or et le bronze, respectivement. Frédérique Trudel, de Breakeyville, n'a pas fait les frais de la finale.

Trudel est la championne de la course féminine de cross country olympique. Caron a pris le deuxieme rang de l'épreuve masculine. Le relais féminin a fourni l'autre médaille, une de bronze.

Tous ce beau monde se déplace maintenant au Mont-Sainte-Anne, près de Québec, où aura lieu en fin de semaine une compétition de la Coupe du monde.

La spectaculaire épreuve de sprint, créée en 2009, est semblable à celle des duels de boardercross en surf des neiges. Après avoir réalisé un temps de classement, de trois à six athlètes s'élancent par vagues sur un parcours de 800 mètres. Les deux premiers passent au tour suivant, jusqu'à ce qu'on couronne un gagnant en finale.

L'action se déroule rondement puisque les vagues de moins de trois minutes s'enchaînent en alternance, femmes et hommes.