NOUVELLES
07/08/2013 03:33 EDT | Actualisé 07/10/2013 05:12 EDT

Festival international du film de Toronto: plusieurs Québécois y seront

TORONTO - Les Québécois seront nombreux à fouler le tapis rouge du Festival international du film de Toronto, du 5 au 15 septembre.

Les organisateurs de l'événement ont dévoilé une impressionnante brochette de réalisateurs québécois et canadiens dont les films seront projetés dans la Ville Reine, dont Denis Villeneuve, Xavier Dolan, Chloé Robichaud, Louise Archambault, Michael Dowse et Bruce McDonald, entre autres.

La coréalisation de Robert Lepage et Pedro Pires, «Tryptique», qui raconte l'histoire d'un libraire schizophrène, d'une chanteuse et comédienne et d'un neurochirurgien allemand, y sera notamment projeté.

Les plus récents films des jeunes réalisateurs Xavier Dolan et Chloé Robichaud, «Tom à la ferme» et «Sarah préfère la course», ont aussi été retenus pour la sélection officielle du TIFF.

Même scénario pour le dernier film dans lequel aura joué Cory Monteith, et qui met également en vedette la comédienne Karine Vanasse. «All the Wrong Reasons» raconte l'histoire d'un ambitieux gérant de magasin, dont l'épouse est interprétée par Karine Vanasse. Cory Monteith, vedette de la télésérie «Glee», est décédé en juillet d'une surdose d'héroïne et d'alcool.

Denis Villeneuve sera quant à lui de retour au festival avec son film «Enemy», une coproduction canadienne et espagnole. L'acteur Jake Gyllenhaal y joue un homme déchiré entre sa maîtresse et son épouse. À cela s'ajoute le film d'action «Prisoners», une production américaine dans laquelle Denis Villeneuve a dirigé une autre star du cinéma hollywoodien, Hugh Jackman.