NOUVELLES
06/08/2013 11:12 EDT | Actualisé 06/10/2013 05:12 EDT

Une retransmission en direct de la pierre tombale d'Andy Warhol

Le musée Andy Warhol a lancé une diffusion en continu de la tombe du célèbre artiste américain pour célébrer ce qui aurait été, aujourd'hui, son 85e anniversaire de naissance.

Les images sont diffusées sur Internet depuis minuit, lundi soir, a précisé la direction du musée de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Cette initiative spéciale, réalisée en collaboration avec le réseau EarthCam, a été intitulée Figment, a expliqué le directeur de l'institution, Eric Shiner.

Le titre est tiré d'une citation d'Andy Warhol, qui a déclaré avoir toujours cru qu'il ne voudrait aucune inscription sur sa pierre tombale, mais que tout compte fait, il souhaitait y voir inscrit le mot figment, qui signifie, en français, création. Or, la pierre tombale d'Andy Warhol, qui se trouve en banlieue de Pittsburgh, la ville natale de l'artiste pop, affiche son nom véritable, Warhola, ainsi que ses dates de naissance et de mort. Andy Wahrol est décédé en 1987.

M. Shiner a souligné que la diffusion en continu des images de la tombe constituait une « extraordinaire façon de mettre de l'avant Andy 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ce, pour une audience mondiale ».

Andy Warhol était un catholique pratiquant et se rendait tous les jours à l'église pour prier, a précisé M. Shiner, ajoutant qu'il avait été enterré dans le même cimetière que ses parents.

Des centaines de personnes se rendent chaque année au cimetière où repose l'artiste, et plusieurs y laissent des boîtes de conserve de soupe Campbell et des bouteilles de Coca-Cola, en référence à ses œuvres. On peut d'ailleurs en voir dans la vidéo.

La pierre tombale est également présentée dans une œuvre de l'artiste Madelyn Roehrig, Figments : conversations with Andy. Mme Roehrig s'est rendue sur la tombe, y a interrogé les visiteurs et a photographié les nombreux objets déposés par les admirateurs de l'artiste.

EarthCam a de son côté indiqué qu'une retransmission en direct de l'église où Andy Warhol a été baptisé serait également disponible, tandis que ceux qui enverront des fleurs pour sa pierre tombale pourront regarder leur livraison en temps réel.