NOUVELLES
06/08/2013 04:54 EDT | Actualisé 06/10/2013 05:12 EDT

Stanford retirera le chandail no 7 de l'ex-quart John Elway le 7 novembre

STANFORD, États-Unis - Trente ans après son départ de l'école, le programme de football de l'Université Stanford retirera le chandail no 7 de John Elway.

L'ex-quart des Cardinals et premier choix de la séance de repêchage de 1983 dans la NFL verra son chandail être retiré pendant la mi-temps du match à domicile de l'Université Stanford contre les Ducks de l'Université de l'Oregon, le 7 novembre. Elway, le vice-président exécutif des Broncos de Denver, ne sera que le troisième joueur de l'histoire de cette école à recevoir cet honneur, après Ernie Nevers ( no 1) et Jim Plunkett (no 16).

Le receveur de passes Ty Montgomery et l'ailier défensif Aziz Shittu portent présentement le no 7. Ils seront les derniers joueurs à l'avoir endossé à Stanford.

Elway a récolté 9349 verges de gains et décoché 77 passes de touché, en plus de compléter 62 pour cent de ses tentatives de passe lors de son passage à Stanford. Il détenait la majorité des records par la voie aérienne — du moins jusqu'au passage d'Andrew Luck — lorsqu'il a quitté l'université. Elway est toujours le détenteur du record pour le nombre de passes de touché dans un match avec six, et il a établi cette marque dans un gain de 54-13 contre l'Université Oregon State le 1er novembre 1980.

Les Colts de Baltimore l'ont repêché avec leur premier choix en 1983 et l'ont immédiatement échangé aux Broncos, où il les a menés à cinq participations au Super Bowl et à deux titres. Il a été intronisé au Temple de la renommée du football collégial en 2000, puis au Temple de la renommée du football professionnel en 2004.

PLUS:pc