NOUVELLES
06/08/2013 09:11 EDT | Actualisé 06/10/2013 05:12 EDT

Obama est «déçu» de la décision de la Russie d'accorder l'asile à Edward Snowden

BURBANK, États-Unis - Le président américain Barack Obama se dit déçu que la Russie ait accordé l'asile temporaire à Edward Snowden, l'informaticien à l'origine des révélations sur les pratiques de surveillance du gouvernement américain.

M. Obama affirme que la décision de la Russie reflète les disputes souterraines que les États-Unis ont récemment eues avec ce pays. Selon lui, Moscou a tendance à retourner vers une mentalité datant de la Guerre froide.

Les États-Unis souhaitent que la Russie expulse M. Snowden afin que celui-ci fasse face à des accusations d'espionnage pour avoir révélé des informations sur les programmes de surveillance du gouvernement.

M. Snowden a eu accès à ces informations en partie par le biais d'un emploi contractuel au gouvernement. M. Obama soutient que l'incident l'a mené à remettre en question les dossiers auxquels ont accès les contractuels.

Ces déclarations ont été faites lors d'une entrevue diffusée mardi à l'émission «The Tonight Show» sur le réseau télévisé NBC.