NOUVELLES
06/08/2013 10:37 EDT | Actualisé 06/10/2013 05:12 EDT

Le bénéfice de Saputo en hausse

L'entreprise alimentaire montréalaise Saputo (TSX:SAP) a dévoilé mardi un bénéfice net en hausse de 12,2 % au premier trimestre, à 136,7 millions de dollars, et des revenus trimestriels en progression de 28 % à 2,17 milliards de dollars.

L'an dernier, Saputo avait annoncé un bénéfice de 121,8 millions de dollars et des revenus de 1,7 milliard de dollars. Son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement s'est établi à 242,1 millions de dollars, en hausse de 39,1 millions de dollars ou 19,3 %.

Cette augmentation s'expliquerait essentiellement par le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement tiré de l'acquisition de Morningstar Foods. Des facteurs du marché favorables aux États-Unis, en partie contrebalancés par une diminution des volumes de ventes de fromage, ont aussi contribué à l'augmentation des profits.

Saputo a indiqué par voie de communiqué que la hausse de ses revenus est principalement attribuable à l'inclusion des revenus tirés de l'acquisition de Morningstar. La hausse serait également attribuable à une augmentation du prix moyen du bloc par livre de fromage aux États-Unis ainsi qu'à une augmentation des prix de vente découlant de la hausse du coût du lait au Canada et à l'extérieur de l'Amérique du Nord.

En revanche, une baisse des volumes de ventes de fromage aux États-Unis, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, a contrebalancé cette hausse. La fluctuation du dollar canadien par rapport au dollar américain et au peso argentin a entraîné une diminution des revenus d'environ 6 millions de dollars.

La Presse Canadienne