DIVERTISSEMENT
06/08/2013 12:36 EDT | Actualisé 06/10/2013 05:12 EDT

Le claviériste de jazz George Duke est décédé à l'âge de 67 ans

PC

NEW YORK, États-Unis - Le claviériste de jazz américain George Duke, qui a grandement influencé divers genres musicaux dont le jazz accoustique et électronique, de même que le R&B et le soul, est décédé, a indiqué mardi un représentant de l'artiste.

Il était âgé de 67 ans.

Le lauréat de prix Grammy est mort lundi soir à Los Angeles. Il était hospitalisé pour soigner une leucémie lymphoïde chronique.

Mardi, le fils de George Duke, Rashid, a déclaré par voie de communiqué être très touché par l'abondance de messages de soutien reçus des amis et fans de son père, de même que de la communauté musicale.

«Merci à vous tous pour votre soutien et vos prières», a-t-il écrit.

George Duke est né à San Rafael en Californie. Il a collaboré, au cours de ses quarante ans de carrière, à plusieurs albums de Frank Zappa et joué avec les formations Don Ellis Orchestra et Cannonball Adderley. Il a également été claviériste sur l'album à succès «Off the Wall» de Michael Jackson en 1979.

Le musicien a pris ses premiers cours de piano à l'âge de 4 ans, après avoir entendu un spectacle de Duke Ellington.

«Je ne m'en rappelle pas vraiment ... mais ma mère m'a dit que j'étais devenu un peu fou. Je courais partout en criant: 'Donnez moi un piano! Donnez moi un piano!'», avait écrit le musicien sur son site Web.

Il a aussi indiqué avoir appris beaucoup sur la musique en se rendant à l'église, qui a contribué à ajouter une touche de funk à sa musique jazz. George Duke a fait partie de formations de jazz à l'école secondaire et a notamment été influencé par Miles Davis. Il est diplômé du Conservatoire de musique de San Francisco et de la San Francisco State University.

En tournée avec le George Duke Trio, il s'est produit à Los Angeles lors d'un spectacle où les Adderley, Zappa et Quincy Jones de ce monde faisaient partie de l'audience. Le musicien n'a pas tardé à se joindre à Zappa pour sa tournée d'un an, en 1969. Il a ensuite joué avec le groupe d'Adderley en 1971.

George Duke est devenu un artiste solo en 1976 et a sorti, au cours de sa carrière, une trentaine d'albums. Il a aussi été le producteur de Miles Davis, Smokey Robinson, Gladys Knight, Dionne Warwick et Natalie Cole.

Son épouse, Corine, est décédée d'un cancer l'an dernier. George Duke a été incapable de se remettre à la musique pendant quelques mois mais son dernier album, «DreamWeaver», lancé le mois dernier, lui offre un hommage émouvant sur la ballade «Missing You».