BIEN-ÊTRE
06/08/2013 12:16 EDT | Actualisé 06/10/2013 05:12 EDT

Compte à rebours lancé pour les 50 ans de Mustang

Considérée comme l'une des voitures les plus populaires et symboliques des États-Unis, la Mustang approche de son cinquantième anniversaire. Pour l'occasion, Ford a lancé une série de vidéos en ligne afin de célébrer l'impact de la voiture, d'offrir un aperçu de son histoire et de rappeler sa popularité constante aux quatre coins du monde.

Lancée officiellement cette semaine, la chaîne YouTube spécialisée propose déjà sept vidéos sur la Mustang s'intéressant à ses origines, à ses fans et à son influence culturelle. La plus récente, la "RC Movie Magic : Filming a Chase" montre que même sans disposer d'un budget faramineux, d'un accès CGI ou des meilleurs cascadeurs, il suffit d'un peu d'imagination et d'une ou deux voitures Mustang télécommandées pour rivaliser avec Hollywood. Ford a promis de poster régulièrement de nouvelles informations et vidéos pendant le compte à rebours menant aux 50 ans de la voiture, le 17 avril 2014.

"Les fans du monde entier partagent la passion Mustang qui représente la liberté de la route et l'esprit de la conduite performante", explique le directeur marketing de Ford, Steve Ling. "La série "The Mustang Countdown" est une manière d'honorer cet héritage avec de nombreuses célébrations qui auront lieu jusqu'à l'anniversaire".

La voiture a dépassé les 9,2 millions de ventes depuis son lancement en 1964, mais la route sera longue avant de battre le record des ventes de la Coccinelle Volkswagen qui s'élève à 21,5 millions d'exemplaires. Il est vrai que la Mustang est 26 ans plus jeune et n'a presque jamais quitté les États-Unis.

Reste que la Mustang a beau s'être essentiellement cantonnée aux Etats-Unis, elle est parvenue à entrer dans l'imaginaire du public et à faire de nombreux adeptes : A son lancement, dès la première année, elle a enregistré 1 million de ventes (dix fois plus que les estimations de Ford), ce qui en fait la voiture la plus rapidement vendue de l'histoire.

Avec plus de 3000 apparitions sur le grand écran, il s'agit aussi d'une des autos les plus populaires du cinéma, jouant des rôles importants dans quantités de films, notamment dans les classiques des années 1960 tels que "Bullitt", "Goldfinger", "Larry le dingue, Mary la garce" (1974), "U-turn, ici commence l'enfer" (1997), "Vanilla Sky" (2001), et même encore cette année dans "Getaway" avec Ethan Hawke.

Voir "The Mustang Countdown" sur YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLh_g4AJrndncJto0t1Tu4TiFKY5rXJsZS

ch/cm/lm/sbs