Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une retransmission en direct de la pierre tombale d'Andy Warhol pour ses 85 ans (VIDÉO)

Une retransmission en direct de la pierre tombale d'Andy Warhol pour ses 85 ans (VIDÉO)
Capture d'écran

La vidéo est retransmise sur internet depuis minuit, lundi soir, a précisé la direction du musée de Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Ce projet spécial, réalisé en collaboration avec le réseau webcam EarthCam, a été intitulé «Figment», a expliqué le directeur de l'institution, Eric Shiner.

Le titre a été choisi à partir d'une citation d'Andy Warhol, qui a déclaré avoir toujours cru qu'il ne voudrait aucune inscription sur sa pierre tombale, mais que tout compte fait, il souhaitait y voir inscrit le mot «figment», qui signifie, en français, la création.

Or, la pierre tombale d'Andy Warhol, qui se trouve en banlieue de Pittsburgh, la ville natale de l'artiste pop, affiche son nom véritable, Warhola, ainsi que sa date de naissance et de mort. Andy Wahrol, décédé en 1987, aurait célébré ses 85 ans mardi.

M. Shiner a souligné que la retransmission en continu de la tombe constituait une «extraordinaire façon de mettre de l'avant Andy 24 heures sur 24, sept jours sur sept et ce, face à une audience mondiale».

Andy Warhol était un catholique pratiquant et se rendait tous les jours à l'église pour prier, a précisé M. Shiner, ajoutant qu'il avait été enterré dans le même cimetière que ses parents.

La pierre tombale est également présentée dans une oeuvre de l'artiste Madelyn Roehrig, Figments: Conversations with Andy. Mme Roehrig y a interrogé les visiteurs qui se rendent à la tombe de Warhol et photographié les nombreux objets déposés par ses admirateurs.

EarthCam a de son côté indiqué qu'une retransmission en direct de l'église où Andy Warhol a été baptisé serait également disponible, tandis que ceux qui enverront des fleurs pour sa pierre tombale pourront regarder leur livraison en temps réel.

INOLTRE SU HUFFPOST

Andy Warhol

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.