NOUVELLES
04/08/2013 06:42 EDT | Actualisé 04/10/2013 05:12 EDT

Le Britanno-Colombien Greg Machtaler joue 63 et remporte la coupe Canada

VICTORIAVILLE, Qc - Après Bryn Parry en 2011 et 2012, c'était au tour d'un autre golfeur de la Colombie-Britannique, Greg Machtaler, de mettre la main sur la Coupe Canada Sani Marc, dimanche, au club de golf Victoriaville.

Le nouveau champion en a mis plein la vue.

Il a joué 63, neuf coups sous la normale, pour une deuxième journée de suite faisant passer par-dessus bord la marque du parcours en compétition établie par Dave Barr à l'Omnium du Québec de 1985.

La carte de pointage de Machtaler tient de l'irréel: onze oiselets, dont sept de suite du septième au 13e trou, cinq normales et deux bogueys. Au cours des deux dernières rondes, le champion a réussi 20 oiselets.

Sa fiche combinée de 69-72-63-63/267, 21 coups sous la normale, lui a aussi permis d'égaler la marque du parcours pour une compétition de 72 trous appartenant à Michael Bradley, toujours actif au circuit de la PGA.

Machtaler l'a emporté par six coups devant son compatriote britanno-colombien Dave Zibrik, meneur après chacune des trois premières rondes. Le champion a quitté Victoriaville plus riche de 30 000 $ tirés de l'enjeu de 175 000 $ de cet événement de la Série Prestige HGrégoire.

«C'est incroyable», s'est exclamé Machtaler, qui a eu droit à sa sortie du parcours à une douche à la bière gracieuseté du champion des deux années précédentes, Bryn Parry. «Je suis sans mots pour décrire ce que je ressens. Et vous m'apprenez que je viens de battre le record d'une légende du golf canadien. Wow! Je n'oublierai jamais Victoriaville, son parcours de golf et les spectateurs qui m'ont encouragé.»

En quittant le vert du 18e trou, Machtaler s'est adressé à la foule en français. «Je vous aime, merci», a-t-il dit, sous le coup de l'émotion.

«Il s'agit de ma première victoire d'importance chez les professionnels, a ajouté Machtaler. La bourse de 30 000 $ est de loin la plus grosse de ma carrière. Je pense même que je n'ai jamais eu une telle somme dans mon compte en banque.»

Les Québécois Éric Laporte (Montcalm) et Yanik Laforest (Les Quatre Domaines) ont terminé à égalité aux troisième et cinquième rangs respectivement.

Laporte a totalisé 275 (moins-13), un coup de moins que Laforest.

Treize autres golfeurs de l'AGP ont complété le tournoi sous la normale. Ceux qui ont le mieux fait sont Éric Landreville (Belle-Vue), huitième à 281 (moins-7), Dave Lévesque (LaPrairie), 11e à 282 (moins-6), et Yvan Beauchemin (La Tempête) et Vincent Cacchione (Whitlock), ex æquo au 14e échelon à 283 (moins-5).

Le jeune golfeur amateur Francis Rouillier, de Plessisville a offert une performance digne de mention aux amateurs de la région. Il a bouclé avec une fiche de 75-67-70-70/282, bonne pour une égalité en 11e position à moins-6.

Les résultats de la Coupe Canada Via Rail comptent également au classement national de la PGA canadienne.