NOUVELLES
03/08/2013 05:14 EDT | Actualisé 03/10/2013 05:12 EDT

Desharnais remporte une deuxième place à la Traversée du lac Menphémagog

MAGOG, Qc - Le Québécois Xavier Desharnais prend sa revanche. Après avoir raté de peu une place sur le podium de la Traversée du Lac St-Jean la semaine dernière, voilà qu'il obtient une deuxième place à la Traversée du lac Memphrémagog.

Le nageur de 23 ans, originaire de Sherbrooke, n'a été devancé que par le nageur français, Joanes Hedel. La dernière place du podium revient à un Macédonien, Evegenij Popacev.

Xavier Desharnais, le préféré de la foule, a hérité pour une deuxième année consécutive de la deuxième place du podium. Au terme de la course, il a salué la foule et l'a remerciée pour leurs encouragements.

Jean-Thomas Boily, l'un des organisateurs de la Traversée du lac Memphrémagog, a indiqué que le nageur français s'est détaché du peloton dans la deuxième partie de la course. Il a ajouté que Xavier Desharnais a néanmoins réussi à s'accrocher jusqu'à la fin et obtenir une place sur le podium.

Un incident a marqué la fin de la course du côté des femmes. En raison d'une erreur, la nageuse italienne, Martina Grimaldi, n'a pas emprunté le couloir la menant à la ligne d'arrivée et a dû rebrousser chemin. Elle a dû se contenter d'une troisième place, après que deux autres nageuses, Olga Kozydib (Russie), Sylvie Rybarova (République tchèque), l'eurent entre-temps devancée.

Quelques abandons ont marqué la compétition. Les conditions météorologiques ont rendu la course bien difficile pour plusieurs nageurs qui devaient affronter de forts vents et de nombreuses vagues.