Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Washington lance une alerte mondiale aux voyageurs

Washington lance une alerte mondiale aux voyageurs
Getty

WASHINGTON - Washington a alerté vendredi ses ressortissants qui se trouvent à l'étranger et ceux qui comptent voyager dans les prochaines semaines de l'existence d'une menace liée au réseau terroriste al-Qaïda.

Selon le département d'État, les menaces planent surtout sur les régions du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, et les attaques pourraient être menées à partir de la péninsule d'Arabie.

«Les informations actuelles suggèrent qu'al-Qaïda et des succursales affiliées continuent à planifier des attaques terroristes dans la région et au-delà de celle-ci», peut-on lire dans le communiqué du département d'État.

Le gouvernement précise que les attaques pourraient être perpétrées d'ici la fin août. L'alerte mondiale aux voyageurs émise vendredi vient d'ailleurs à échéance le 31 août.

Les États-Unis avaient déjà décidé de fermer les portes de certaines ambassades et consulats situés dans le monde musulman dimanche après avoir reçu une menace dont la nature n'a pas été spécifiée.

Des responsables du département d'État ont déclaré jeudi que cette décision avait été prise par mesure de «grande précaution».

Le républicain Ed Royce, président du comité des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, a déclaré vendredi que les menaces visant les ambassades étaient liées à al-Qaïda et concentrées sur celles ayant pignon sur rue au Moyen-Orient et en Asie centrale.

«Nous avons reçu une série de menaces», a déclaré l'élu californien aux journalistes.

«Dans ce cas, nous pouvons prendre des mesures pour mieux protéger notre personnel», a-t-il indiqué.

INOLTRE SU HUFFPOST

Barack Obama 2009-2016

Les présidents américains de l'histoire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.