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Ramadan à l'ère d'Internet: du pain béni pour les entreprises

Ramadan 2.0

Pour les musulmans, le mois du Ramadan est synonyme d'abstention, de l'aube au coucher du soleil. Mais c'est sans compter sur la Toile qui, elle, se consomme sans modération, aucune! Avec Ramadan, c'est tout le comportement de l'internaute qui se transforme, des horaires de connexion à la forte affluence sur les réseaux sociaux, sans oublier l'art du multi-écrans. Une aubaine pour les sociétés en quête de visibilité et de retombées économiques. Celles-ci n'hésitent donc pas à "surfer" sur cette ferveur numérique via une pléthore de services et d'applications dédiées au mois saint, avec pour mots d'ordre: créativité, piété et business. Petit tour d'horizon des festivités ramadanesques à la sauce 2.0...

Le site special Ramadan de Google

Lancé en arabe, anglais, français, indonésien et malais, ce nouveau site consacré au mois saint s'érige comme un véritable lieu de partage interactif pour la communauté musulmane du monde entier. En deux temps trois clics, celle-ci peut par exemple suivre en direct la prière à la Mecque, discuter avec des proches ou des célébrités (grâce au système de "chat video hangouts"), suivre des cours de cuisine sur Youtube ou encore partager des recettes d'Iftar sur Google+. Si l'envie vous prend de rejoindre votre famille en chair et en os, il vous est aussi possible de préparer votre voyage en choisissant le meilleur itinéraire sur Google Maps.

En contribuant ainsi au mois de Ramadan, l'entreprise américaine espère bien renforcer et développer son audience, générant par la même occasion des revenus publicitaires non négligeables.

Les applications mobiles

Depuis quelques années, bon nombre d'applications envahissent le marché de la téléphonie mobile pour faciliter le quotidien de ceux et celles pratiquant Ramadan. Horaires des prières, heures de l'Imsek et de l'Iftar, fonds d'écran, recettes de cuisine, sont autant d'applications (bien souvent gratuites) qui séduisent les technophiles.

Et cette année encore, les développeurs n'ont pas manqué le coche. Le nouveau cru 2013 a, à titre d'exemple, été marqué par la publication conjointe de Nokia et Microsoft d'une sélection d'applications spécial Ramadan directement téléchargeables sur le Store Windows Phone. Sur la même lancée, Nokia vient aussi de proposer une large gamme d'applications fonctionnelles disponibles pour les Smartphones Asha et Lumia. Cette gamme inclut par exemple "Quran Stories" (les histoires du Coran), "Islam Quotes" (citations islamiques de célèbres figures de l'Islam), "Masbaha" (qui aide à faire le "Tasbih" en tapotant sur l'écran) ou encore "Quran Explorer" (qui aide à lire le Coran).

Du côté de Samsung Maroc, la démarche est plus locale avec le lancement d'une application culinaire, en partenariat avec la célèbre cuisinière Choumicha. Le concept d'une application avec "recettes audio" apparaît pour la première fois au Maroc et les utilisateurs peuvent partager les recettes et vidéos sur les réseaux sociaux. L'application Android peut être téléchargée gratuitement via Samsung Apps et utilisée sur la totalité des produits de la gamme Galaxy. Blackberry aussi s'est joint aux festivités avec plusieurs applications dont "Islam 101" sur les principes fondamentaux et les croyances de l'Islam, et "Pilgrimage" sur le Hajj.

Un tremplin pour le petit écran

En vue de s'assurer une audience encore plus large, la chaîne britannique Channel 4 a décidé cette année de diffuser quotidiennement l'appel à la prière pendant le mois de jeûne musulman à la télévision aussi bien que sur son site internet. Sur ce dernier, elle consacre d'ailleurs toute une rubrique à Ramadan avec des émissions et informations sur le sujet.

De façon plus générale, les publicités télévisuelles les plus créatives ne sont pas non plus en reste. Elles peuvent en effet trouver un point de chute très lucratif sur les médias et plus particulièrement sur le caractère viral des réseaux sociaux.

Du réel au virtuel, le partage prôné pendant Ramadan fait donc de plus en plus de fidèles. Et pour cause, d'après un rapport publié en Juillet 2013 par The Online Project , l'activité des internautes arabes sur Twitter et Facebook augmente d'environ 30% pendant le Ramadan. Inutile de rappeler l'omniprésence des téléphones portables!

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