Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Que faire à l'occasion du 100e anniversaire de la petite sirène danoise ?

Le Danemark s'apprête à célébrer le centenaire de la Petite sirène de Copenhague, une sculpture inaugurée le 23 août 1913. L'événement peut être l'occasion de se rendre dans la capitale danoise qui ne manque pas de manifestations culturelles.

Si Paris a pour symbole la Tour Eiffel, la ville de Copenhague, au Danemark, est associée, quant à elle, à la statue d'une sirène trônant sur un rocher dans le port. Celle-ci, qui n'est autre que la personnification de l'héroïne du conte de fées de l'écrivain Hans Christian Andersen, s'apprête à souffler ses 100 bougies.

A cette occasion, des sirènes haut en couleur faites de chair et d'os partiront à la rencontre du public à dès le 23 août (date anniversaire) jusqu'au 6 septembre. Elles donnent rendez-vous aux curieux dans plusieurs villes européennes et internationales, telles Hambourg, Amsterdam, Londres, Oslo, Rome, Beijing, Shanghai, Stockholm, Sydney et Tokyo. Une sirène passera également par Paris, à la Maison du Danemark, située sur les Champs-Elysées.

Copenhague reste elle aussi attrayante. Pour cause, à la même période, elle accueille plusieurs manifestations dont un festival de la gastronomie et une foire d'art contemporain.

Copenhague Cooking

Du 23 août au 1er septembre, la capitale danoise accueille Copenhague Cooking, un festival gastronomique mettant à l'honneur la nouvelle cuisine nordique. Au programme de cet événement, on compte des ateliers pour enfants, de grandes tablées installées le long des canaux pour partager un moment de convivialité ou encore la dégustation de hot-dogs gourmets chez DØP.

Foire d'art contemporain

Du 30 août au 1er septembre aura lieu la Foire d'art contemporain de Copenhague, au Forum. Plus de 57 galeries présenteront leur travail aux visiteurs. Cette rencontre annuelle reste l'un des meilleurs moyens pour les passionnés d'art contemporain de se tenir au courant de l'actualité de la scène danoise.

Le quartier des musées

Inauguré en mars 2013, le Parkmuseerne, alias le quartier des musées, de Copenhague abrite plusieurs institutions culturelles de la ville, à l'image de la Galerie Nationale Danoise, du musée d'histoire naturelle du Danemark, de la Collection David, du château de Rosenborg, de la Collection Hirschsprung, etc. Pour passer d'un musée à l'autre, qui ont programmé plusieurs expositions tout l'été, les visiteurs déambulent près du jardin botanique, du jardin royal et du Østre Anlæg.

ab/ls

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.