DIVERTISSEMENT
30/07/2013 03:31 EDT | Actualisé 01/10/2013 05:12 EDT

Il y a 25 ans, Félix Leclerc partait en nous confiant son «P'tit Bonheur»

Getty
UNSPECIFIED - 1968: Felix Leclerc ( 1914-88 ), entertainer and poet quebecois, on 1968. LIP-30227-006. (Photo by Lipnitzki/Roger Viollet/Getty Images)

Radio-Canada soulignera dans les prochains jours le 25e anniversaire du décès de Félix Leclerc avec plusieurs émissions spéciales et du contenu inédit, sur Espace musique et Espace.mu, à la Première Chaîne et à ARTV.

À la télévision, ARTV nous convie, ce dimanche 4 août, à Toute une soirée… avec le poète de l’Île d’Orléans. À 19h, on présentera Portrait : Félix, une rencontre intime avec l’homme et l’artiste qu’a été Félix Leclerc, un documentaire bouleversant du cinéaste Jean-Claude Labrecque. Puis, sur le coup de 20h58, on remontera dans le temps avec Rêves à vendre, une émission de variétés conçue par Félix Leclerc en 1985, et réunissant notamment Jean-Pierre Ferland, Jean Lapointe, Pierre Bourgault et le duo Ding et Dong.

Du côté de la radio, Catherine Pépin consacrera son édition du Temps d’une chanson, à Espace musique, ce samedi, 3 août, à 10h, à l’œuvre de Félix, un hommage qui sera ponctué de nombreux extraits d’archives. Le 8 août, date du décès de l’auteur-compositeur, Monique Giroux dévoilera un document exclusif de 30 minutes qu’elle a elle-même concocté, Les sentiers de Félix. On pourra entendre ce coup de chapeau à 14h (dans le cadre de l’émission PM, à la Première Chaîne), puis à 15h (à Plaisirs Therrien, sur Espace musique).

Enfin, sur la toile, Espace.mu proposera, du 1er au 8 août, des témoignages de Fred Pellerin, Michel Rivard, Vincent Vallières, Robert Charlebois, Monique Leyrac, Alain Souchon, Vanessa Paradis, Mara Tremblay, Martha Wainwright, François Dompierre et Stéphane Archambault sur l’héritage que leur a légué Félix Leclerc. Les capsules seront aussi diffusées à Espace musique dans la journée du 8 août, réparties ici et là dans la programmation. Les internautes auront en outre accès à une nouvelle version de la chanson Attends-moi ti-gars, interprétée par Bernard Adamus, ainsi qu’à la webradio Autour de Félix, contenant plus de 200 morceaux du mythique chanteur.

Félix Leclerc nous a quittés le 8 août 1988 et aurait célébré ses 100 ans en 2014.

INOLTRE SU HUFFPOST

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!