Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des scientifiques chinois créent une dent humaine à partir de cellules souches issues d'urine

Une dent humaine créée à partir de cellules souches issues d'urine
acrylic denture full front set
Shutterstock
acrylic denture full front set

La nouvelle a de quoi surprendre, mais elle pourrait avoir une portée considérable. Des scientifiques chinois affirment avoir développé une dent humaine en utilisant des cellules souches prélevées à partir d'urine, rapporte The Telegraph.

Selon ces chercheurs de l'Institut de biomédecine et de santé de Canton, dans le sud de la Chine, cette technique, moins controversée que celle basée sur l'embryon humain, pourrait un jour être utilisée afin de remplacer une dent perdue, pour des raisons de santé ou à cause d'une mauvaise hygiène dentaire par exemple.

Concrètement, explique le Telegraph, l'équipe, composée d'une quinzaine de scientifiques, a extrait des cellules contenues dans de l'urine et a réussi à les reprogrammer en cellules souches. Ils les ont alors forcé à imiter une structure similaire à celle de dents, sous la forme de cellules épithéliales, à l'origine de l'émail et de cellules mésenchymateuses, qui donnent naissance aux trois autres principales composantes des dents: la dentine, le cément et la pulpe.

Ces cellules ont ensuite été implantées sur des souris et les scientifiques ont pu observer le développement chez les rongeurs de pulpe dentaire, de dentine et d'émail.

Des résultats prometteurs mais à relativiser

Les résultats complets de cette expérience ont été publiés dans le Cell Generation Journal (en anglais). Selon ses auteurs, elle pourrait conduire à des recherches supplémentaires visant "la régénération totale des dents humaines", avec l'avantage que le receveur ne rejettera pas les cellules générées à partir de sa propre urine.

Ce projet a cependant suscité des critiques, "et pas seulement pour son taux de réussite de seulement 30%". Comme le rapporte The Week, le professeur Chris Mason, chercheur à l'University College de Londres, a ainsi estimé que l'urine était "probablement l'une des pires sources", avec "très peu de cellules" et une "très faible" possibilité de les reprogrammer en cellules souches.

Selon ce spécialiste des cellules souches, le risque de contamination est par ailleurs beaucoup plus élevé qu'avec d'autres sources de cellules, et nous sommes encore loin d'être capables d'intégrer des nerfs et des vaisseaux sanguins à une dent nouvellement formée.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.