Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des chercheurs réussissent à contrôler un animal par la pensée (VIDÉO)

Un animal contrôlé par la pensée (VIDÉO)

Des chercheurs de l'université d'Harvard ont créé une interface grâce à laquelle les hommes ont pu contrôler des animaux par la pensée. Il s'agit là de l'une des plus grandes avancées en matière de recherche sur la transmission télépathique entre humains.

Cette interface non invasive, de cerveau à cerveau, est la première créée entre un homme et un animal, en l’occurrence un rat. L'expérience a permis de faire bouger la queue de l'animal par la simple pensée d'un schéma par l'homme (voir la vidéo en haut de l'article).

Pour comprendre l'avancée que représente cette étude, il faut revenir sur les travaux menés ces dernières années sur l'interaction machine-cerveau. Jusqu'à présent les recherches portaient surtout sur la communication de l'homme vers la machine. D'importants progrès ont d'ailleurs été réalisés en la matière pour permettre aux ordinateurs de détecter et surtout de "lire" des ondes cérébrales. Récemment, des chercheurs ont réussi à faire voler un drone grâce à la pensée.

Une réussite dans 94% des cas

En revanche, le sens inverse, de la machine vers l'homme, a peu été étudié. Quelques études se sont tout de même attachées à stimuler des zones du cerveau via la machine, pour provoquer une réponse dans le cerveau humain. Mais on ignore encore la manière dont s'encodent les neurones dans le cerveau. Dès lors il ne peut s'agir que d'un mouvement simple, sans direction ni autre type de contrôle.

Or cette nouvelle étude de Harvard allie pour la première fois ces deux sens de communication. D'un coté, l'homme est équipé d’électrodes sur le crâne, afin que ses pensées soient lues par une machine. Celle-ci interprète la commande formulée par le cerveau humain et l'envoi à son tour vers celui du rat, grâce à des ultrasons focalisés de haute intensité. Une technique, qui tout comme la pause d'électrode, a l'énorme avantage de ne pas être invasive.

L'expérience a été un succès dans 94% des cas, prenant généralement 1,5 seconde pour être entièrement accomplie. Les scientifiques disent désormais travailler sur la transition d'une pensée plus complexe, telle que la colère ou l'excitation sexuelle, de l'homme à l'animal.

Le schéma de cette interface entre l'homme et la machine:


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.