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Lac-Mégantic : la Ville a envoyé une deuxième mise en demeure à la MMA

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, a indiqué que la Ville avait envoyé une deuxième mise en demeure à la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) pour se faire rembourser les coûts de nettoyage du site dévasté par la tragédie ferroviaire du 6 juillet.

La mairesse a indiqué qu'une première mise en demeure envoyée le 23 juillet à la compagnie MMA demandant le remboursement de 4 millions de dollars est restée lettre morte.

Une seconde mise en demeure de près de 3,6 millions a donc été envoyée à la MMA lundi. Le total des réclamations est de près de 8 millions de dollars.

La mairesse a fait appel au sens des responsabilités de la compagnie et a assuré que les résidents de Lac-Mégantic n'auront pas à payer pour ces travaux, ajoutant que sans l'aide du gouvernement « la situation aurait été intolérable. »

Selon elle, les avocats de la MMA rencontraient les assureurs de la compagnie aujourd'hui.

Colette Roy-Laroche avait annoncé mardi dernier que la MMA avait cessé de payer les trois sous-traitants chargés des travaux de nettoyage et de récupération des hydrocarbures.

Des travailleurs qui n'étaient plus rémunérés ont brièvement cessé leurs activités et menacé de quitter le site, avait-elle révélé.

Ce que la Ville de Lac-Mégantic a demandé à la MMA:

- rembourser toutes les sommes que la Ville a dû payer aux fournisseurs (plus de 4 millions de dollars);

- respecter les engagements contractuels à l'égard des fournisseurs;

- identifier le nom et les qualifications professionnelles de la personne responsable de la supervision des fournisseurs qui effectuent les travaux;

- que la personne responsable de la supervision fasse un rapport sur l'avancement des travaux au directeur général de la Ville;

- transmettre la liste complète des fournisseurs mandatés ainsi qu'une copie des contrats, comprenant les mandats respectifs, les délais d'exécution et le montant prévu des honoraires;

- transmettre un plan de gestion des fournisseurs afin d'assurer la coordination efficace des travaux.

Dans une entrevue accordée vendredi à North Country Public Radio (NCPR) et mise en ligne mardi, Edward Burkhardt a admis que MMA n'était pas en mesure de payer les travaux de décontamination à l'heure actuelle.

« Nous sommes incapables de financer ça avec notre propre argent. Alors nous attendons que la compagnie d'assurances se manifeste et commence à nous envoyer des chèques », a-t-il dit, en précisant que des enjeux légaux étaient en jeu, et que la municipalité de Lac-Mégantic avait été informée de cette situation.

Le président du conseil d'administration de la MMA a par ailleurs affirmé que sa compagnie n'avait pas eu accès au site du déraillement avant la semaine du 15 juillet. Il ajoute néanmoins que sa compagnie entend « prendre ses responsabilités » et espère reconstruire la voie ferrée qui passe par Lac-Mégantic.

Interrogé sur une possible faillite de MMA, en raison des sommes réclamées pour la décontamination et pour des compensations aux victimes, M. Burkhardt a affirmé que cela était « fortement envisagé ».

D'autres employés de la MMA mis à pied à Farnham

Entre-temps, le syndicat des Métallos, qui représente les 75 employés de MMA au Québec, a confirmé qu'au moins cinq autres travailleurs ont été remerciés à Farnham, en Montérégie.

Les cinq employés concernés, des conducteurs et des préposés à l'entretien de la voie ferrée, ont été avisés par téléphone en matinée.

La compagnie, qui avait déjà mis à pied 19 travailleurs le 17 juillet, a donc mis à pied le quart de ses effectifs du Québec depuis la catastrophe ferroviaire.

La zone rouge passe au jaune

La Sûreté du Québec a indiqué mardi que le périmètre de la tragédie, la zone rouge est maintenant une zone jaune. La SQ a précisé que la zone n'était plus considérée comme une scène de crime mais un secteur sécurisé dont l'accès demeure très limité.

La SQ a ajouté que les fouilles se poursuivent pour retrouver des traces des cinq personnes disparues.

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