Vivre

Agenda art : Edimburgh Art Festival, The Cyrus Cylinder and Ancient Persia

Édimbourg se prépare à accueillir ses visiteurs pour le célèbre Art Festival et plusieurs autres fêtes culturelles, et l'antique Cyrus Cylinder arrive à San Francisco.

Edinburgh Art Festival

1er août - 1er septembre

Édimbourg, Royaume-Uni

Créé en 2004, ce festival proposera 45 expositions cette année, présentant des oeuvres de grands artistes internationaux reconnus, mais aussi d'artistes contemporains britanniques provocateurs. Étalé sur un mois dans plus de 50 lieux à travers Édimbourg, il propose un programme d'événements dans des endroits très conventionnels, mais aussi dans des emplacements hors du commun. Cet été, la capitale écossaise accueille aussi le festival comique Fringe, l'International Festival et le Book Festival.

L'été au Parc

3 - 25 août

Kosice, Slovaquie

Kosice étant une des deux capitales européennes de la culture 2013 (avec Marseille), le festival Summer in the Park est avant tout musical avec Chris Corner (Sneaker Pimps, IAMX) et le groupe de rock Pražský Výber, mais propose aussi du théâtre pour adultes et enfants, des ateliers et des débats littéraires.

The Cyrus Cylinder and Ancient Persia

9 août - 20 septembre

Asian Art Museum, San Francisco, Etats-Unis

Le Cylindre de Cyrus est un document historique en argile datant de 539 av. J.-C. sur lequel est inscrit un texte à la gloire du roi Cyrus de Perse. La Perse était le plus grand empire de l'époque et ce texte met en avant les efforts culturels du roi et l'importance qu'il portait à ses sujets et aux droits de l'homme. Cette exposition a déjà été présentée dans trois villes américaines et ira ensuite à Los Angeles.

Soundings: A Contemporary Score

10 août - 3 novembre 2013

Museum of Modern Art, New York

Soundings est la première exposition d'art sonore au MoMA. Seize innovateurs présenteront leur travail comprenant des enregistrements insolites de Tchernobyl, New York et d'une usine de sucre à Taïwan, accompagnés de visualisations et autres travaux au penchant clairement architectural.

Art Walk North

16 - 17 août

Mel Lastman Square, Toronto, Canada

Encouragé par le précédent Riverdale Art Walk, le nord de Toronto accueille une nouvelle exposition d'art extérieure, avec plus de 60 artistes prévus sur les deux jours. Les visiteurs devront s'attendre à voir des tableaux, de l'art numérique, de la photographie et autres techniques artistiques.

Renaissance to Goya: prints and drawings from Spain

31 août - 24 novembre

Art Gallery of NSW, Sydney, Australie

Deuxième étape dans ce tour du monde des pièces du British Museum, le premier étant le Prado à Madrid. L'exposition couvrira deux siècles de production avec 130 dessins, parmi lesquels de nombreuses premières oeuvres d'artistes espagnols en allant de Berruguete à Velázquez, en passant par Alcázar, Goya et leurs contemporains.

cp/kc/lm/jcvh