Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Circulation des trains: les citoyens sont craintifs depuis Lac-Mégantic

Les citoyens craintifs depuis Lac-Mégantic
CP

RIMOUSKI, Qc - La catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic a ravivé les craintes de plusieurs citoyens qui s’inquiètent de la circulation des trains dans leur ville.

Le maire de Rimouski et président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Éric Forest, avoue qu’il a reçu de nombreux appels de concitoyens très préoccupés depuis la tragédie du 6 juillet.

M. Forest souligne que les trains circulent en plein coeur de Rimouski, et que les communications de sa municipalité avec les entreprises ferroviaires n'ont pas toujours été faciles. Il affirme toutefois que, ces dernières années, les démarches et revendications qu’il a faites au nom de sa ville auprès de ces mêmes compagnies ne sont pas restées lettres mortes.

Ainsi, il a pu obtenir une réduction de la vitesse des convois lorsqu’ils passent au centre-ville de Rimouski. Les passages à niveau sont aussi plus sécurisés. Des clôtures ont été installées.

Rappelons que l’UMQ a lancé une pétition pour plus de sécurité sur les rails. L’organisation tente de mobiliser maires et mairesses dans le but d’obtenir une révision, une modernisation, de même qu’un renforcement des normes qui encadrent les activités des compagnies ferroviaires. Les municipalités cherchent aussi l’appui de la population afin d’augmenter le poids de leurs demandes. La pétition est notamment accessible sur le site de l’UMQ.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lac-Mégantic: Messe commémorative en hommage aux victimes

Explosion d'un train à Lac-Mégantic

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.