Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La SQ perquisitionne les bureaux de la MMA à Farnham

La SQ perquisitionne les bureaux de la MMA à Farnham
Radio-Canada.ca

La Sûreté du Québec (SQ) mène une perquisition dans les bureaux de la compagnie ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) à Farnham, en Montérégie.

Une quinzaine d'enquêteurs du service policier provincial et de quelques experts ont investi les lieux dès 10 h 30, jeudi, pour recueillir des éléments de preuve, dans le cadre de l'enquête criminelle entourant l'explosion du train de la MMA à Lac-Mégantic.

L'opération se poursuit, a déclaré en point de presse jeudi après-midi l'inspecteur de la SQ Michel Forget. « On va rester sur place jusqu'à ce que nous ayons recueilli tous les éléments de preuve que l'on recherche », a-t-il déclaré, sans préciser la nature des biens saisis.

« On va s'adjoindre les corps policiers, qu'ils soient à l'extérieur du pays ou au Canada, nécessaires pour conduire les perquisitions », a ajouté l'inspecteur. Aucune autre perquisition n'est conduite pour le moment au Canada ou à l'étranger, bien que d'autres organismes enquêtent sur le dossier.

Le 10 juillet dernier, la SQ a annoncé qu'elle allait entreprendre une enquête criminelle « sans précédent » sur les circonstances entourant la tragédie de Lac-Mégantic qui a causé la mort de 47 personnes.

En entrevue, l'entreprise avait d'abord évoqué la possibilité d'un relâchement du système de freinage à air après l'intervention des pompiers de Nantes sur l'incendie qui s'était déclaré sur une locomotive. Le patron de la MMA, Edward Buckhardt, a ensuite affirmé qu'il tenait le conducteur du train partiellement responsable de l'accident.

Poursuite des recherches

Les recherches n'ont pas permis de retrouver d'autres corps, a indiqué l'inspecteur Michel Forget lors de son point de presse quotidien à Lac-Mégantic.

Deux autres victimes ont été identifiées depuis mardi par le coroner, ce qui porte à 31 le nombre de personnes identifiées à ce jour.

Les expertises pouvant conduire à l'identification des ossements sont plus complexes et plus longues à cause de l'état et de la taille de ces ossements, a prévenu la porte-parole du Bureau du coroner. Les experts demeurent néanmoins confiants quant à l'obtention de résultats des analyses.

Explosion d'un train à Lac-Mégantic

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.