La MMA n'a pas répondu à la mise en demeure de 48 h de la Ville de Lac-Mégantic. La mairesse Colette Roy-Laroche, qui souhaitait que l'entreprise se comporte en bon citoyen corporatif, a donc entrepris des démarches avec les procureurs de la Ville et le gouvernement du Québec pour décider de la marche à suivre pour la suite des choses.
La municipalité a dû payer 4 millions de dollars pour que des sous-traitants qui devaient être payés par la MMA poursuivent le travail de nettoyage.
Questionnée à savoir si elle faisait confiance à ces travailleurs, la mairesse a indiqué qu'un chargé de projet surveillait étroitement les opérations de nettoyage.
La mairesse Roy-Laroche a par ailleurs refusé de commenter la visite de la Sûreté du Québec dans les bureaux de la MMA à Farham.
Olivia Chow de passage à Lac-Mégantic
Un peu plus tôt, la porte parole néo-démocrate en matière de transports, Olivia Chow, s'est également adressée aux médias en direct de Lac-Mégantic, où elle se rendait pour la première fois depuis la catastrophe.
La député de Trinity-Spadina s'est dite heureuse des changements apportés par Ottawa aux règles entourant le transport ferroviaire.
Elle a indiqué que son parti continuerait néanmoins de maintenir la pression sur le gouvernement pour que la sécurité soit améliorée et notamment pour que les wagons DOT-111 soient complètement bannis lorsqu'il est question de transport de matières dangereuses.
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