NOUVELLES
25/07/2013 05:57 EDT | Actualisé 24/09/2013 05:12 EDT

Chine : des centaines de milliards pour la qualité de l'air

La Chine envisage d'investir 1 700 milliards de yuans (285 milliards de dollars) au cours des cinq prochaines années pour combattre la pollution de l'air, rapportent jeudi les médias officiels.

L'argent sera prioritairement affecté aux régions les plus touchées où l'on observe une forte concentration de particules fines (PM2,5), en particulier Pékin, Tianjin et la province de Hebei dans le nord de la Chine, précise le journal anglophone China Daily.

Le gouvernement veut réduire la pollution de l'air de 25 % d'ici à 2017 par rapport aux niveaux de 2012.

En décembre 2012, Pékin avait déjà annoncé un plan de 350 milliards de yuans contre la pollution de l'air (59 milliards de dollars), mais les dirigeants se sont rendu compte par la suite qu'il fallait adopter une démarche plus sévère, selon un universitaire interrogé par le journal.

Le gouvernement compte également mettre au point un plan de lutte contre la pollution de l'eau et un autre pour améliorer l'environnement rural.

Le brouillard de pollution sur les villes du nord de la Chine en janvier dernier a provoqué un fort mécontentement populaire, de même que la découverte en mars de milliers de cadavres de porcs dans un fleuve qui fournit Shanghai en eau.

Reuters