Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bébé royal: le crieur était un imposteur

Bébé royal: le crieur était un imposteur
AFP

Avec son costume et le sérieux qu'il a mis à la tâche, le crieur qui a annoncé la naissance du fils de Kate et William a fait parfaite illusion. Mais l'homme ne faisait pas du tout parti du protocole.

Lundi 22 juillet, Tony Appleton, costume rouge et chapeau à plumes, s'était présenté devant Buckingham Palace pour y annoncer la naissance du bébé royal, déroulant devant ses yeux un long manuscrit. Les médias du monde entier, et même la BBC, avait repris la nouvelle sans s'interroger sur la légitimité de ce héraut.

L'annonce de la naissance faite par Tony Appleton:

Or, Associated Press a publié, jeudi 25 juillet, un article dans lequel s'exprime Tony Appleton. L'homme est bel et bien un crieur, mais il officie pour la ville de Romford, dans la banlieue de Londres, où il est plus habitué aux inaugurations et festivités municipales.

Lorsqu'il se présente devant Buckingham, le 22 juillet, il n'est donc pas investi d'un rôle officiel par la famille royale, mais le fait de son propre chef, après avoir appris la nouvelle de la naissance auprès d'un journaliste du Times. Il concède alors être arrivé "sans prévenir".

"Je suis sorti de mon taxi et je me suis planté là, devant les marches, parce que je ne pensais pas être autorisé à les monter, et j'ai fait mon truc" a t-il raconté à Yahoo! "C'était une ambiance géniale, comme les Jeux olympiques!" raconte ce fan de la famille royale, qui se décrit lui même comme un royaliste. Une passion qui remonte à sa rencontre, lorsqu'il était enfant, avec la reine Elisabeth.

Un tweet de Tony Appleton, peu avant l'annonce:

A Londres, prêt à faire la proclamation

Tony Appleton a été le premier surpris par l'ampleur médiatique de son happening: "Je n'y crois pas, j'ai ouvert les journaux et j'ai vu mon visage partout" raconte le crieur, qui promet d'être là pour la prochaine naissance du couple.

En attendant, ce britannique va continuer ses activités à Romfort, où il possède une maison de retraite, et anime également des mariages, des anniversaires et des bar-mitsvah.

La présentation du fils de Kate et William à la presse :

La naissance du prince George en images

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quand le royal baby inspire Twitter

Un kangourou tricoté pour une ex-premier ministre

Les cadeaux de naissance du bébé de Kate et William

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.