NOUVELLES
24/07/2013 01:53 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

USA: les ventes de maisons neuves enregistrent une croissance marquée

WASHINGTON - Les ventes de maisons neuves aux États-Unis ont enregistré en juin leur croissance la plus forte en cinq ans, un nouveau signe du raffermissement de la reprise du marché du logement américain.

Le nombre de ventes a bondi de 8,3 pour cent par rapport au mois précédent pour atteindre un taux annuel désaisonnalisé de 497 000, a indiqué mercredi le département du Commerce américain. Il s'agit du taux le plus élevé depuis mai 2008.

Dans une économie américaine en santé, le taux annuel désaisonnalisé des ventes de nouvelles propriétés tourne autour des 700 000.

Malgré tout, la croissance enregistrée en juin est encourageante — les ventes de maisons neuves ont grimpé de 38 pour cent au cours des 12 derniers mois.

Les transactions immobilières dans le secteur résidentiel et les prix des propriétés ont augmenté depuis l'an dernier, poussés à la hausse par la croissance de l'embauche et la faiblesse des taux hypothécaires.

Alors que le secteur de l'immobilier contribue à la reprise économique cette année, d'autres pans de l'économie continuent à traîner de la patte, notamment le secteur manufacturier et les investissements des entreprises.

Les ventes de nouvelles maisons représentent une part modeste du marché, mais elles ont un impact notable sur l'économie américaine.

Chaque nouveau chantier résidentiel entraîne la création de trois emplois en moyenne en plus de générer des recettes fiscales d'environ 90 000 $, selon les données de l'association nationale des constructeurs d'habitations.

Au cours des prochains mois, la hausse des taux hypothécaires pourrait néanmoins faire reculer les ventes.