Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Maltraitance animale: Royal Canin nie avoir commandité des combats entre chiens et ours en Ukraine (VIDÉO)

Accusé de commanditer des combats entre chiens et ours, Royal Canin se défend (VIDÉO)

Royal Canin aurait-il commandité des combats illégaux entre chiens et ours en Ukraine? La question se pose après les révélations de Quatre Pattes, relayées par l'édition suisse de 20minutes.

Visible au-dessus de cet article, la vidéo publiée par cette organisation de protection des animaux basée en Autriche montre un ours attaché subir les assauts de deux chiens, avec la participation active de plusieurs hommes. On peut y voir flotter la bannière du fabricant français de nourriture pour animaux.

Comme l'explique Quatre Pattes, cité par 20minutes.ch, ce type de combat a "lieu 4 à 6 fois par an dans des camps de dressage" et se déroule sous la forme de concours. "Pendant plusieurs heures, deux à trois chiens de chasse sont lâchés toutes les 10 minutes afin qu'ils pourchassent un ours brun enchaîné. Ils doivent attaquer et mordre l'ours."

L'animal, toujours selon Quatre Pattes, est limité dans ses mouvements par plusieurs hommes qui "le traînent" à travers une "arène", tandis qu'un juge-arbitre accorde des points aux chiens. Les gagnants sont les propriétaires des chiens les plus agressifs et reçoivent "une coupe arborant le logo Royal Canin".

Royal Canin dément et se désolidarise de tels combats

Face aux plaintes et protestations des internautes, la filiale néerlandaise de Royal Canin a publié sur son site un communiqué où elle dément que le groupe ait pu commanditer de tels combats.

Revenant sur la vidéo publiée par Quatre Pattes, Royal Canin explique qu'il s'agit d'un "spectacle de chiens organisé à Dubovy Gay en Ukraine les 27 et 28 avril 2013". Si le groupe admet que l'équipe Royal Canin en Ukraine a confirmé la présence de la marque à cette exposition canine, "avec une bannière, des prix pour les gagnants et de la nourriture gratuite", il affirme qu'il n'a jamais été question d'organiser un combat avec un ours.

"Si cela avait été connu à l'avance, Royal Canin n'aurait jamais été présent à cette compétition qui va à l'encontre de nos valeurs", assure le groupe, qui se "désolidarise totalement" de ces combats et regrette d'avoir été "involontairement impliqué dans leur succès". Contactée par l'édition 20minutes.ch, la filiale suisse de Royal Canin a elle aussi affirmé "ne pas être au courant de cette commandite" qui va "à l'encontre" de sa philosophie et s'est dite "atterrée" à la vue de la vidéo.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.