NOUVELLES
24/07/2013 10:24 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

Racisme: le calcio enquête après qu'un autre joueur milanais quitte le terrain

REGGIO EMILIA, Italie - La fédération italienne de football a ouvert une enquête, mercredi, après que le milieu de terrain du AC Milan Kevin Constant eut quitté le terrain en raison d'un incident à caractère raciste survenu durant un match amical.

Les événements ont eu lieu mardi, pendant un match amical que le club milanais a perdu 2-1 contre Sassuolo dans le cadre du tournoi Trofeo TIM, auquel participe également la Juventus de Turin.

Constant, un noir, a quitté le terrain après avoir botté un ballon dans les gradins à la 34e minute, imitant alors le geste posé par Kevin-Prince Boateng la saison dernière. L'arbitre a permis qu'un substitut puisse entrer sur le terrain et il a aussi ordonné qu'on fasse l'annonce d'un avertissement à l'endroit des spectateurs, à l'effet que le match serait suspendu si d'autres incidents survenaient.

À la suite d'insultes racistes lancées durant un match amical en janvier contre Pro Patria, Boateng avait lui aussi dirigé un ballon vers une section particulière de la foule avant de quitter le terrain. Ses coéquipiers l'avaient alors accompagné.

Peu après l'incident de mardi, Constant a écrit un message sur Twitter dans lequel il invitait les gens à «arrêter le racisme».

De son côté, la direction du AC Milan n'a pas approuvé le geste de Constant, même si elle se dit contre le racisme.

«Les chants racistes sont honteux et scandaleux et il faut les combattre, je tiens à le souligner, a déclaré le vice-président du club Adriano Galliani. Mais les règles sont telles, lorsque cela arrive, qu'il faut se tourner vers l'arbitre, qui le dira au quatrième officiel, qui avisera la personne responsable de la police, qui est la seule autorisée à suspendre le match.

«Il y a solidarité à l'endroit de Constant, mais ce n'est pas correct de quitter le terrain. Je lui ai dit, je lui ai répété et je l'ai écrit à tout le monde: vous ne pouvez pas quitter le terrain.»

Sassuolo s'apprête à entreprendre sa toute première saison en Serie A après avoir remporté le championnat de la deuxième division italienne, la saison dernière.