NOUVELLES
24/07/2013 08:24 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

Le Canadien Pacifique a plus que doublé ses profits au deuxième trimestre

CALGARY - Le Canadien Pacifique (TSX:CP) a plus que doublé ses profits, a augmenté ses revenus de 10 pour cent et a largement accru l'efficacité de son exploitation au deuxième trimestre, en dépit des inondations historiques survenues dans le sud de l'Alberta à la fin du mois de juin.

Le transporteur ferroviaire a annoncé mercredi avoir enregistré un bénéfice net de 252 millions $, ou 1,43 $ par action, en hausse comparativement à celui de 103 millions $, ou 60 cents par action, réalisé lors de la même période il y a un an.

Néanmoins, les analystes s'attendaient à ce que le deuxième transporteur ferroviaire en importance au Canada affiche un résultat de 1,49 $ par action, selon les données compilées par Thomson Reuters.

Les actions du CP ont clôturé jeudi en baisse de 2,74 $ à 127,44 $ à la Bourse de Toronto, après avoir reculé jusqu'à 125,09 $ en cours de séance.

«Le deuxième trimestre a véritablement mis nos employés à l'épreuve. Ils ont travaillé sans relâche durant les nombreuses interruptions de service sur le réseau, dont plus de 40 emportements par les eaux durant quatre jours d'inondations historiques à Calgary et dans le sud de l'Alberta», a affirmé le chef de la direction du CP, Hunter Harrison.

Selon M. Harrison, ces interruptions de service durant le trimestre ont eu une incidence d'environ 25 millions $, ou deux pour cent, sur la croissance des produits de l'entreprise.

«Grâce à l'exécution rigoureuse de notre modèle, nous avons pu nous remettre rapidement de ces difficultés et rétablir le service pour nos clients en temps opportun. Le CP est donc en position favorable pour continuer sur la lancée de son solide premier semestre et produire des résultats financiers et d'exploitation records pour 2013», a-t-il ajouté.

Le ratio d'exploitation — les coûts d'exploitation par rapport aux revenus — s'est établi à 71,9 pour cent, ce qui représente un record de tous les temps pour le CP.

Les revenus de la société se sont élevés à près de 1,5 milliard $, en hausse par rapport à ceux de 1,37 milliard $ du deuxième trimestre de 2012.

Ces résultats ont été réalisés près d'un an après l'instauration d'un nouveau régime de gestion, les actionnaires ayant provoqué l'éviction de l'ancien chef de la direction et la constitution d'un nouveau conseil d'administration.

Hunter Harrison — ancien chef de la direction du Canadien National (TSX:CNR) — est devenu l'an dernier le nouveau dirigeant du Canadien Pacifique. Il a été choisi en raison de sa réputation, après avoir permis au CN de devenir le transporteur ferroviaire de premier plan le plus efficace en Amérique du Nord.