NOUVELLES
24/07/2013 12:45 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

Le bénéfice d'exploitation d'Encana surpasse les attentes au 2e trimestre

CALGARY - Le producteur de gaz naturel Encana (TSX:ECA) a fait état mercredi d'un plus important bénéfice d'exploitation que prévu pour son deuxième trimestre, après avoir affiché une énorme perte nette pour la même période l'an dernier.

La société de Calgary a dévoilé un bénéfice net de 730 millions $ US, soit 99 cents US par action, pour le deuxième trimestre, tandis que son bénéfice d'exploitation a atteint 247 millions $ US, ou 34 cents US par action.

Le bénéfice d'exploitation, qui est surveillé de plus près par les analystes, était plus important que celui de 198 millions $ US, ou 27 cents US par action, affiché un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson Reuters s'attendaient en moyenne à un bénéfice d'exploitation de 19 cents par action.

Le bénéfice net, qui comprend un certain nombre d'éléments non récurrents, se compare à une perte nette de 1,48 milliard $ US pour l'an dernier.

Encana a en outre annoncé que David O'Brien — un des fondateurs de l'entreprise — avait démissionné du poste de président du conseil d'administration. Il restera un des administrateurs d'Encana, mais Clayton Woitas agira désormais en tant que président du conseil.

La décision de M. O'Brien était attendue compte tenu des récents changements opérés dans les plus hauts postes de direction du plus grand producteur de gaz naturel au pays, qui est touché, depuis un certain temps, par la faiblesse des prix de son principal produit.

Encana a annoncé en juin la nomination de Doug Suttles au poste de chef de la direction, pour pallier au départ soudain de Randy Eresman plus tôt cette année.

Les dépenses en immobilisations d'Encana pour l'exercice devraient se situer dans la portion inférieure de sa fourchette de prévision pour 2013, qui est de 3,0 à 3,2 milliards $ US. Les flux de trésorerie sont pour leur part en voie d'être au milieu ou dans la portion supérieure de la prévision d'entre 2,3 et 2,5 milliards $ US.

Encana versera le 30 septembre un dividende de 20 cents par action ordinaire.

L'action d'Encana a cédé mercredi 35 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 17,78 $.