Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sécurité ferroviaire: l'UMQ lance une pétition

Sécurité ferroviaire: l'UMQ lance une pétition
Radio-Canada.ca

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) lance une pétition en ligne afin de réclamer des mesures pour garantir la sécurité dans les municipalités traversées par des voies ferrées.

Le regroupement demande la révision, la modernisation et le renforcement des normes qui encadrent les activités des compagnies ferroviaires.

Il lance son appel à la mobilisation aux administrations municipales, tant au Canada qu'aux États-Unis, ainsi qu'aux organismes et citoyens, « dans le but de sensibiliser les gouvernements quant aux impacts de leurs décisions en matière de sécurité ferroviaire sur les municipalités. »

L'UMQ salue les règles de sécurité ferroviaire annoncées mardi par Transports Canada, mais pense qu'elles ne suffisent pas. « Bien qu'il s'agisse d'un premier pas vers un resserrement des règles, l'UMQ estime cependant que [ces règles] demeurent un minimum à mettre en place. »

D'autres normes devront s'ajouter en fonction des résultats des enquêtes sur les causes de la tragédie de Lac-Mégantic, lance l'organisme. « Un examen en profondeur des règles et des pratiques de l'industrie de même qu'une inspection systématique et immédiate du système ferroviaire doivent être effectués », peut-on lire sur le site Internet de l'UMQ.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.