NOUVELLES
24/07/2013 05:08 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

Jane Austen sera sur les billets de dix livres, confirme Mark Carney

LONDRES - Jane Austen deviendra le nouveau visage des billets de dix livres au Royaume-Uni.

La Banque d'Angleterre a choisi la romancière de la vie anglaise du 18e siècle pour apparaître sur les billets, répondant aux critiques selon lesquelles l'institution vénérable a eu tendance à négliger les femmes pour la monnaie du pays.

Le nouveau gouverneur de la banque centrale, Mark Carney — ayant quitté la Banque du Canada pour l'institution britannique — a fait valoir que Jane Austen mérite sans nul doute sa place dans le groupe sélect de personnages historiques ayant apparu sur les billets.

Le gouverneur a ajouté que ses romans avaient un caractère universel et un intérêt persistant.

M. Carney a pris la décision de faire imprimer le visage de l'écrivaine de «Pride and Prejudice» sur les billets de dix livres seulement quelques semaines après avoir pris les rênes de la Banque d'Angleterre. Son prédécesseur avait tout de même évoqué cette possibilité.

Une controverse avait émergé plus tôt cette année après que la banque eut annoncé qu'elle remplacerait la réformatrice du 19e siècle Elizabeth Fry par le premier ministre Winston Churchill sur les billets de cinq livres. Bien que M. Churchill soit encore largement salué pour son leadership durant la Deuxième Guerre mondiale, le changement a suscité des protestations en raison du fait qu'aucune autre femme — à l'exception de la reine Elizabeth II — aurait alors été représentée sur la monnaie.

Cette année marque le 200e anniversaire de la publication de «Pride and Prejudice».

Les billets avec le visage de Jane Austen seront mis en circulation moins d'un an après ceux représentant Churchill, qui doivent être rendus disponibles au cours de l'année 2016.