NOUVELLES
24/07/2013 08:21 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

Edward Snowden restera à l'aéroport de Moscou pour l'instant, affirme son avocat

MOSCOU - Un avocat russe qui conseille Edward Snowden a déclaré mercredi que sa demande d'asile n'avait pas encore été résolue et qu'il resterait dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou pour l'instant.

Anatoly Kucherena, qui a rendu visite mercredi à l'homme à l'origine des révélations sur les pratiques de surveillance de l'agence américaine de sécurité nationale, a déclaré que les responsables de l'immigration russe étudiaient toujours sa demande d'asile et que le processus était laborieux.

Me Kucherena a affirmé que l'Américain resterait dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetyevo «pour l'instant» et qu'il avait l'intention «de rester en Russie et d'étudier la culture russe».

L'avocat n'a pas commenté les informations de l'agence de presse RIA Novosti, qui a affirmé plus tôt mercredi qu'Edward Snowden avait reçu un document officiel lui permettant de quitter l'aéroport de Moscou et d'entrer sur le territoire russe.

Edward Snowden a demandé l'asile temporaire en Russie la semaine dernière, après que ses tentatives de quitter l'aéroport eurent échoué. Les États-Unis réclament son extradition afin qu'il soit traduit en justice pour espionnage.

L'Américain, qui a révélé les vastes activités d'espionnage de la National Security Agency (NSA) visant les communications téléphoniques et l'activité sur l'internet, serait resté dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou depuis le 23 juin, après son arrivée en provenance de Hong Kong.

L'agence RIA Novosti a cité un responsable non identifié, qui a déclaré qu'Edward Snowden avait obtenu mercredi un document officiel lui permettant d'entrer sur le territoire russe.

Une porte-parole de l'agence russe de l'immigration a déclaré mercredi à l'Associated Press qu'elle n'avait aucune information à donner sur le statut de la demande d'asile d'Edward Snowden.