NOUVELLES
24/07/2013 10:47 EDT | Actualisé 23/09/2013 05:12 EDT

À la porte du top 10

L'équipe canadienne hommes de volleyball s'approche du groupe des 10 meilleures équipes au monde, et veut retrouver le rang qu'elle avait atteint en 1992.

Les Canadiens ont bondi du 18e au 11e rang du classement mondial de la FIVB, à la suite de leur performance dans la Ligue mondiale. Ils ont fini au 5e rang en 2013. Leur meilleur classement dans la Ligue mondiale avait été une septième place en 1992.

L'équipe canadienne a non seulement battu la Russie, la deuxième équipe au monde, le 19 juillet, mais elle a remporté un nombre record de neuf victoires en phase finale de la Ligue mondiale, pour obtenir une fiche globale de 9 victoires contre 3 défaites. Le Canada n'avait pu mieux faire qu'un total de six victoires jusqu'ici, en 1992.

« Nous avons montré que nous pouvons jouer sur la grande scène mondiale et battre d'excellentes équipes dans l'avenir », a dit Gavin Schmitt, de Saskatoon, dans une conférence de presse après la défaite de 3-0 contre le Brésil, qui a donné aux Canadiens une cinquième place dans la Ligue mondiale 2013.

La Russie est toujours classée au deuxième rang mondial, derrière le Brésil, même si les Russes ont battu les Brésiliens dans le match de championnat.

Les cinq premières équipes au monde n'ont pas vu leur classement changer. L'Italie, la Pologne et les États-Unis continuent d'occuper les troisième, quatrième et cinquième places. Les Cubains ont toutefois rejoint les Américains à égalité au cinquième rang.

La Serbie est restée au septième rang, tandis que l'Argentine a changé de place avec la Bulgarie pour grimper en huitième place. L'Allemagne complète le tableau des 10 premiers.